Politique Tout voir

Alain Juillet : «Le Maroc est en train de réussir une jolie percée en Afrique qui servira de base pour le développement»

Alain Juillet : «Le Maroc est en train de réussir une jolie percée en Afrique qui servira de base pour le développement»

La Chambre française de commerce et d'industrie du Maroc (CFCIM) a organisé, jeudi 23 mai 2024 à Casablanca, une rencontre avec Alain Juillet, ancien directeur du renseignement au sein de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) et ancien Haut responsable chargé de l'intelligence économique auprès du Premier ministre. 

Cette conférence tenue sous le thème : «La place du Royaume du Maroc sur l’échiquier mondial» a été l’occasion de revenir sur le positionnement du Maroc en Afrique ainsi que ses relations avec les pays de l’Union européenne, notamment la France. 

«Le Maroc a bien travaillé avec l’Europe, particulièrement la France et l’Espagne, mais l’Europe n’est pas l’avenir [...] Le Royaume adopte une stratégie qui correspond à la prise de conscience que le monde a changé et qu’il n’est plus exclusivement européo-américain», constate Alain Juillet. 

Dans le même ordre d’idées, l’ancien directeur du renseignement a souligné que le Maroc a su rapidement appréhender les mutations qui s’opèrent au niveau mondial et qu’il est en train de se positionner de manière stratégique dans cette compétition mondiale et ce nouvel ordre mondial.

S’agissant du positionnement du Royaume en Afrique, Alain Juillet considère que l’approche adoptée par le Maroc dans ses relations avec le continent est un véritable "coup de génie". Il a dans ce sens mis la lumière sur les divers projets et investissements marocains initiés en Afrique suite aux nombreuses visites du Roi Mohammed VI, depuis son intronisation. Il s’agit entre autres du gazoduc Maroc-Nigeria, de l'Initiative Atlantique en faveur des pays du Sahel ou encore des projets dans les secteurs de la banque et des télécommunications.

«Cela positionne le Maroc comme un pays qui ramène de grands projets et de grandes innovations, alors que la France s’est révélée incapable de ramener des projets en Afrique. Le Royaume du Maroc est en train de réussir une jolie percée en Afrique qui servira de base pour le développement», insiste-t-il. Dans la même veine, Alain Juillet a indiqué que le Maroc se positionne aujourd’hui comme un hub pour accéder à l’Afrique, notant que les banques marocaines se sont installées partout sur le continent.

Pour ce qui est des relations franco-marocaines, l’expert en géopolitique a assuré que la France a toujours eu des relations privilégiées avec le Royaume. 

Considérant les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) comme future première puissance mondiale, Alain Juillet estime que le Maroc devrait un jour rejoindre ce groupe.

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 23 Novembre 2024

Climat : un succès à la COP29 est "incertain"

Vendredi 15 Novembre 2024

Paul Biya - Teodoro Obiang : Le crépuscule des dinosaures politiques

Vendredi 01 Novembre 2024

Mpox: plus de 2.700 nouveaux cas enregistrés en une semaine

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required