Politique Tout voir

Bain de sang en Palestine : À qui profite le crime ? Première partie

Bain de sang en Palestine : À qui profite le crime ? Première partie

L'escalade de la violence prend des proportions graves au Moyen-Orient devant le silence complice de la communauté internationale

 

 

Par Abdelhak Najib

Écrivain-journaliste

 
 
Que se passe-t-il en Palestine ? Pourquoi ce conflit a-t-il duré autant de décennies sans le moindre espoir de règlement ? Pourquoi est-il important pour les rapports de force dans le monde que le conflit au Moyen-Orient perdure ? A qui profite les crimes à répétition, aux yeux d’une communauté internationale spectatrice, se fendant de commentaires risibles en laissant toute la région s’embourber dans la violence et la barbarie ? Pourquoi les grandes puissances de ce monde n’ont-elles pas réussi à résoudre le problème de la Palestine ? Que se cache-t-il derrière ce laisser-faire de la part des États-Unis d’Amérique, de l’Union Européenne, de la Russie, de la Chine et du Japon ? 
 
Pourquoi les États arabes laissent-ils faire, sans bouger le petit doigt, incapables de se mettre d’accord pour imposer un règlement juste et équitable pour le plus vieux conflit du monde moderne ? La guerre en Palestine sert-elle les intérêts des pays riches de l’Arabie ? A quel jeu s’adonnent les Nations Unies qui réagissent avec mollesse, s’acquittant de leur fonction en donnant dans le commentaire et les menaces sans effets aucuns ? Qui a véritablement le pouvoir de trouver une véritable solution à ce conflit entre Israël et la Palestine ? La Palestine existe-t-elle réellement ou c’est tout au plus un projet d’État qui avorte dans l’œuf ? Qui dirige la Palestine ? Est-ce l’OLP ou le Hamas ?
 
 Pourquoi, malgré toutes les aides internationales dont un soutien constant de la part du Maroc, les territoires palestiniens restent-ils sous-développés s’apparentant à des bidonvilles qu’à des villes, avec une absence criarde d’infrastructures plongeant dans la misère et la précarité ? Où vont les aides internationales ? Qui gère l’argent des aides internationales ? Pourquoi cela ne se traduit-il pas sur les réalités du terrain puisque les Palestiniens sont privés de tout et survivent avec le strict minimum ? Quel est le statut des Arabes israéliens aujourd’hui en Israël ? 
 
Pourquoi les colonies se multiplient-elles à vue d’œil malgré lesdites sanctions de la communauté internationale ? Pourquoi les USA soutiennent-ils Israël face et contre tous ? Pourquoi c’est la droite qui a droit de cité en Israël faisant passer les voix pacifistes au dernier plan comme si toute la communauté israélienne était d’accord avec les exactions de Tel-Aviv ? 
 
Qui se souvient aujourd’hui de comment ce conflit a-t-il commencé ? Pourquoi l’État d’Israël a été fondé au Moyen-Orient ? Pourquoi y a-t-il deux territoires palestiniens ? La Palestine est-elle un pays ? Pourquoi cette escalade de la violence et des combats ? Comment Israël justifie-t-il la violence dont il fait montre à l’égard du peuple palestinien ? Et comment les Palestiniens se défendent-ils ? Que devrait-il se passer pour instaurer la paix dans la région ? Pourquoi toute l’administration israélienne est-elle pour la guerre ? 
 
Pourquoi les chefs palestiniens sont-ils si éteints et si timides face à une communauté internationale qui ne les prend pas au sérieux ? Pourquoi plus de 100.000 Palestiniens ont été tués dans ce conflit sans que cela impose des mesures strictes pour en finir avec les tueries au quotidien ? Pourquoi le fait de se défendre de la part des Palestiniens, qu’ils soient affiliés au Hamas ou non, est-il considéré comme du terrorisme ? Où se situe la frontière entre résistance face à l’occupant et terrorisme ? Pourquoi une majorité de l’élite politique palestinienne est-elle corrompue ? Pourquoi une majorité de la classe politique israélienne encourage-t-elle l’effusion de sang ? 
 
Quels rôles jouent l’Arabie Saoudite et l’Iran dans les coulisses du conflit ? A quoi servent toutes ces manifestations pro-palestiniennes si les grandes puissances font la sourde oreille face à un conflit qui s’enlise dans le sang ? Israël se défend-il contre un ennemi, à armes égales, ou est-ce un génocide en règles qui se joue aux yeux du monde ? 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 29 Novembre 2024

Conflit israélo-palestinien : Mohammed VI, la voix de l’espoir

Mardi 26 Novembre 2024

Le Roi adresse un message au Président du Comité des Nations Unies pour l'exercice des droits inaliénables du peuple palestinien

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required