Le Royaume du Maroc a pris part ce lundi à Paris à la conférence de la Fondation Aliph, dans le cadre de l’ « Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones de conflit », représenté par Mehdi Bensaid, Ministre de la Jeunesse de la Culture et de la Communication.
Cette réunion, à laquelle a pris part M. Bensaid par visio-conférence, a été l’occasion de rappeler l’engagement du Royaume, sous la conduite du Roi Mohammed VI, à soutenir les actions et les initiatives entreprises par la Fondation Aliph, pour la protection du patrimoine dans les zones de conflit et les zones à risque.
Lors de son allocution, Bensaid a affirmé que le Royaume du Maroc poursuit son implication à tous les niveaux contre le terrorisme et ses effets, notamment dans le domaine culturel, où il met à disposition des pays victimes d’actes terroristes ou de catastrophes naturelles, son expérience dans la prévention, la protection et la restauration du patrimoine et des œuvres muséales.
Il a réitéré, devant les participants à la 2ème Conférence des donateurs de la Fondation ALIPH, la détermination du Royaume du Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à faire face aux actes de destruction de l’héritage patrimonial de l’humanité, perpétrés par des individus dans le seul objectif de briser les traces du génie humain à travers les siècles.
Dans son message, le Ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a rappelé que le Royaume du Maroc, qui a fait le choix du multilatéralisme, poursuivra son investissement dans la lutte pour la préservation du patrimoine mondial dans toutes ses dimensions : tant technique que politique et juridique.
En notant l’attachement du Maroc à appliquer la vision Royale de coopération et de solidarité entre les peuples, le Ministre a soutenu, auprès des pays partenaires de l’ALIPH : « A vos côtés, le Royaume du Maroc s’engage à lutter contre l’obscurantisme, le fanatisme et toute autre idéologie qui se donne pour mission de porter atteinte aux sentiers qui éclairent notre Histoire commune, notre héritage et notre identité. »,
Il a conclu en mettant en exergue l’importance de la culture dans la projection de la civilisation, nécessaire tant pour nourrir l’esprit des Hommes que pour les lier à leur Histoire commune.