Politique Tout voir

«L’énigme algérienne» de Xavier Driencourt présenté à Casablanca

«L’énigme algérienne» de Xavier Driencourt présenté à Casablanca

Xavier Driencourt, diplomate et haut fonctionnaire français, qui a occupé le poste d’Ambassadeur de France à Alger de 2008 à 2012 et de 2017 à 2020, a fait escale à Casablanca pour présenter son ouvrage, intitulé : «L’énigme algérienne», lors d’une conférence organisée par notre confrère Le 360. Une plongée dans les méandres du régime d’Alger, avec des coulisses et des zones d’ombre.

Abdelhak Najib
Écrivain-journaliste

 

Qui mieux qu’un diplomate en poste à Alger pour parler des soubassements du régime algérien, avec toutes ses ramifications et ses zones d'ombre. Il y a d’abord une profonde connaissance de l'Algérie et des rouages politiques spécifiques à ce pays du Maghreb qui fait tache dans toute la région. Et ce, à plus d’un égard, avec un régime totalitaire, gouverné par une junte militaire, avec des ressources en hydrocarbures qui doivent faire de ce pays l’un des plus prospères dans le monde, mais qui croupit dans des problèmes et des maux chroniques qui le précipitent vers le chaos annoncé. C’est, en quelques mots, ce qui ressort de cette plongée dans les tréfonds du pouvoir en Algérie, signée Xavier Driencourt, qui connaît le pays, a une profonde connaissance de la complexité du régime en place, maîtrise aussi les différentes connexions en arrière-fond, qui font la loi en Algérie et qui handicapent lourdement tout progrès social et politique et annihilent toute volonté de changement dans ce pays. 

Dans cette approche, Xavier Driencourt nous propose dans son ouvrage, bien documenté et truffé d’exemples et de faits historiques bien datés, une lecture sans concession d’une Algérie, qui s’est embourbée dans des visions archaïques, héritées de la guerre froide, avec une gouvernance qui rappelle les sombres heures du stalinisme. D’ailleurs, les Algériens eux-mêmes appellent ce type de gestion politicienne : «le système». Pour nous donner une vision plus élargie des réalités de l’Algérie, Xavier Driencourt nous invite à relire l’histoire de ce pays, avec un passé lourd, une colonisation qui a duré plus de 130 ans, sans oublier les tragiques  événements de 1962. Et l’immigration, avec ses multiples vagues et générations, qui crée aujourd’hui un sérieux problème, dans un pays où les candidats à l’immigration clandestine se comptent par millions. 

Dans ce sens, l’auteur-diplomate nous montre plusieurs pans de ce régime qui stagne et recule à contre-courant causant de graves tensions non seulement dans le Maghreb, mais aussi dans toute l’Afrique du Nord et la région du Sahel. Xavier Driencourt nous propose ici une analyse rigoureuse des soubassements d’une Algérie qui doit changer pour continuer à exister.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 30 Octobre 2024

Maroc - France : Une alliance solide qui dérange

Mardi 22 Octobre 2024

Sahara marocain : Guterres s'inquiète du blocage par l'Algérie du processus politique

Dimanche 13 Octobre 2024

Sahara marocain : Front commun face aux trafiquants de l’Histoire

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required