Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Gouvernement El Othmani : Le point sur le PPS et l'USFP

Gouvernement El Othmani : Le point sur le PPS et l'USFP

Vendredi 07 Avril 2017 Par Laquotidienne

Les ministres représentant le Parti du progrès et du socialisme (PPS) ont conservé l'essentiel des portefeuilles qu'ils occupaient au sein du gouvernement sortant, avec élargissement des prérogatives pour un ministre. Le PPS a ainsi maintenu, dans le nouveau gouvernement, le portefeuille de l'Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, en la personne de son secrétaire général, Mohamed Nabil Benabdallah (photo), qui a vu ses prérogatives s'élargir pour couvrir aussi l’Aménagement du territoire national. El Houcine Louardi et Charafat Afilal continuent à s'occuper respectivement des départements de la Santé et de l'Eau, le premier en tant que ministre et la deuxième en tant que secrétaire d’État. 

Pour sa part, l’Union socialiste des forces populaires (USFP) a opéré son retour à l’Exécutif via deux ministres délégués et une secrétaire d’Etat. Ainsi, le parti de la Rose sera représenté par Mohamed Ben Abdelkader, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de la Réforme de l’administration et de la Fonction publique, qui remplace Mohamed Mobdii du Mouvement populaire (MP), l’un des partis formant la coalition gouvernementale. L'USFP sera également représenté par Rkia Derham en tant que secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique, chargée du Commerce extérieur, en succession à Mohamed Abbou du Rassemblement national des Indépendants (RNI).
Pour sa part, Abdelkrim Benatiq a été nommé ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration, en remplacement d’Anis Birou du RNI. Il avait déjà occupé le poste de secrétaire d’Etat chargé des Petites et moyennes entreprises (PME), puis de secrétaire d’Etat au Commerce extérieur dans le gouvernement de Abderrahmane Youssoufi.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles