Les travaux délibératoires de la 31ème session ordinaire du Conseil exécutif de l'Union africaine (UA) se sont ouverts, vendredi à Addis-Abeba, avec la participation des ministres des Affaires étrangères des Etats membres de l'Union africaine. Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, prend part à cette session, préparatoire au 29ème sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UA (3 et 4 juillet prochains).
Le Conseil exécutif de l'UA examinera deux jours durant le rapport du Comité des représentants permanents de l'UA (COREP), ainsi qu'un certain nombre de questions importantes, en particulier le suivi de l’Agenda 2063 de l'UA et son Plan décennal de mise en œuvre, outre les questions de paix et de sécurité en Afrique. Les ministres des Affaires étrangères procèderont, également, à l’élection du commissaire chargé des Affaires économiques et du commissaire chargé des Ressources humaines, de la Science et de la Technologie à la Commission de l'UA, ainsi qu’à l’élection de 4 membres du Conseil consultatif sur la corruption et autant de membres de la Commission africaine des droits de l'Homme et des Peuples (CADHP). L’élection de ces membres sera entérinée par la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement.
D'autres questions figurent au menu des travaux du Conseil exécutif comme le financement de l’UA, la réforme institutionnelle de l’organisation panafricaine pour la rendre plus efficace et l'adoption du projet du budget 2018 de l’UA. Le Conseil exécutif aura ainsi à étudier, lors de cette session, les projets de décisions et de déclarations devant être soumis pour adoption par les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UA.■