Le Roi Mohammed VI a annoncé hier le lancement, l'année prochaine, de la mise en œuvre de la régionalisation avancée et du modèle de développement dans les provinces du Sud du Royaume.
Dans un discours adressé à la Nation à l'occasion du 39ème anniversaire de la Marche Verte, le Souverain a relevé qu'il s'agit aussi d'une occasion pour faire le point sur l'évolution qu'ont connue les provinces du Sud du Royaume, et les défaillances ayant entravé leur marche, ainsi que les défis internes et externes auxquels elles sont confrontées. La régionalisation voulue ne se réduit pas à des textes juridiques et au transfert, du centre vers les régions, des ressources matérielles et humaines, mais doit plutôt être fondée sur le patriotisme sincère impliquant un attachement sans faille à l'intégrité territoriale du Maroc, estime le Roi.
… Gouvernance nouvelle Le Roi a déploré un mode de gestion au Sahara qui a connu "des dysfonctionnements qui en ont fait au fil des ans un terrain propice à l'économie de rente et des privilèges indus". C’est pour cette raison, et par souci d'équité à l'égard des fils du Sahara et de la majorité silencieuse qui croit, elle, à l'unité de la Patrie, que "Nous avons appelé à une révision radicale du mode de gouvernance dans nos provinces du Sud". "Nous entendons ainsi opérer une rupture avec le mode de gouvernance précédent, et permettre aux fils de la région de participer à la gestion de leurs affaires locales, dans un cadre de transparence, de responsabilité et d'égalité des chances", a souligné le Souverain.