Politique Tout voir

Sahara marocain : À court d’options, le polisario reconnaît la validité du plan d’autonomie marocain

Sahara marocain : À court d’options, le polisario reconnaît la validité du plan d’autonomie marocain

L’impasse politique touche à sa fin. Après près d’un demi-siècle de blocage et d’intransigeance, le polisario admet désormais qu’il pourrait accepter le plan d’autonomie marocain, à condition qu’il soit validé par référendum par la population sahraouie. Sauf que le référendum a été banni par les instances onusiennes depuis belle lurette, en raison des blocages liés au recensement des électeurs.

L’annonce a été faite à l’AFP par Mohamed Yeslem Beissat, le «ministre des Affaires étrangères» autoproclamé du mouvement séparatiste. Une prise de position qui marque un glissement inédit dans la ligne de conduite du polisario, longtemps arc-bouté sur l’unique option de «l’indépendance».

Ainsi, en évoquant la possibilité d’une «autonomie» dans le cadre du droit international, le front séparatiste soutenu par Alger reconnaît de facto la centralité du plan marocain de 2007, désormais soutenu par une large majorité de la communauté internationale.

Depuis la reconnaissance américaine de 2020, confirmée par plusieurs partenaires européens (Espagne, France, Allemagne, Royaume-Uni, Bélgique...), la proposition marocaine est devenue la seule base sérieuse et crédible de règlement.

Ce changement dans la position du polisario intervient dans un contexte où le soutien de l'Algérie peine à influer sur le cours des événements, alors que le Maroc consolide ses avancées sur le terrain, notamment dans les provinces du Sud en plein essor économique et institutionnel.

Le Conseil de sécurité des Nations unies doit examiner, le 31 octobre prochain, une nouvelle résolution sur le Sahara. Alors que trois des cinq membres permanents (États-Unis, France, Royaume-Uni) soutiennent ouvertement l’autonomie, Rabat apparaît plus que jamais comme un acteur de stabilité et de compromis.

Le Maroc, rappelons-le, propose depuis 2007 un statut d’autonomie élargie sous souveraineté nationale qui garantit aux populations sahraouies une gestion locale démocratique de leurs affaires, dans le respect de l’unité du Royaume.

Fin de partie diplomatique pour le séparatisme ?

De fait, cette déclaration du mouvement séparatiste peut être lue comme une reconnaissance implicite de la pertinence de la proposition marocaine.

Le fait de conditionner toute solution à un référendum incluant l’autonomie montre que le mouvement s’aligne (sans le dire) sur la logique politique portée par le Maroc depuis deux décennies.

«S’ils choisissent (Sahraouis: ndlr) une option, quelle qu’elle soit, nous l’accepterons», a reconnu Beissat. Une phrase qui scelle la fin d’un récit fictif, construit et entretenu depuis 1975 pour justifier une cause perdue. Sur le plan géopolitique, il faut dire que le Royaume récolte aujourd’hui les fruits d’une diplomatie constante, cohérente et visionnaire. Pas plus tard qu’hier, la Belgique a exprimé son soutien à l’Initiative d’autonomie présentée par le Maroc en 2007, affirmant qu’elle inscrivait la région du Sahara «dans le cadre de la souveraineté du Royaume et de son unité nationale».

Bruxelles a également annoncé qu’elle agirait « dès à présent sur les plans diplomatique et économique en phase avec cette position», un geste fort qui confirme l’alignement croissant de l’Union européenne sur la vision marocaine du dossier du Sahara marocain.

Dans le même temps, la rencontre entre le ministre marocain des Affaires étrangères et son homologue russe Sergueï Lavrov à Moscou a souligné la volonté partagée de consolider le dialogue politique et de renforcer la coopération économique.

En définitive, le groupe séparatiste manipulé par Alger, lui, semble désormais acculé à la réalité. L’indépendance n’est plus sur la table, et même ses parrains régionaux comprennent qu’il est temps d’envisager une sortie honorable sous l’égide de l’ONU.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 23 Octobre 2025

Sahara marocain : La Belgique affiche son soutien à l’Initiative d’autonomie

Jeudi 23 Octobre 2025

Sahara marocain : Le compte à rebours vers la résolution définitive a commencé

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required