Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Union africaine : La CEN-SAD appuie le retour du Maroc

Union africaine : La CEN-SAD appuie le retour du Maroc

Vendredi 27 Janvier 2017 Par Laquotidienne

UA

 

Le secrétaire général de la Communauté des pays sahélo-sahariens (CEN-SAD), Ibrahim Sani Abani, a exprimé, ce jeudi à Addis-Abeba, le soutien de cette organisation régionale au retour du Maroc au sein de l’Union africaine (UA).«Le Maroc revient avec une détermination remarquable de contribuer à la consolidation de la paix, la sécurité et l’intégration économique en Afrique», a-t-il déclaré. Abani, qui s’exprimait en marge de la 30ème session ordinaire du Conseil exécutif de l’UA, qui se tient dans la capitale éthiopienne en prélude au 28ème sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement (30-31 janvier), a indiqué que «tous les pays africains attendent le retour du Maroc».
Ce retour attendu du Maroc au sein de l’UA devra être, de l’avis des experts, l’événement phare de ce Sommet. Nombreux sont les analystes présents à Addis-Abeba qui voient en ce retour le résultat logique et naturel de l’évolution d’un Maroc qui a su renforcer son rôle sur l’échiquier continental à la faveur d’une diplomatie agissante et concrète.
Le retour du Maroc au sein de l’UA jouit d’un large soutien, estime Liesl Low-Vaudran, spécialiste des questions africaines au sein de l’Institut des études sécuritaires (ISS, basé à Pretoria/Afrique du Sud). Il s’agit d’un retour tout à fait normal d’un pays qui ne cesse de renforcer son leadership politique et économique en Afrique, indique l’analyste, soulignant qu’on s’attend à ce que le sommet d’Addis-Abeba scelle ce retour, qui viendra donner une nouvelle dimension à l’organisation africaine.■

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles