Environ 882.000 personnes atteintes de diabète sont prises en charge au niveau des établissements de soins de santé primaire, a affirmé le ministère de la Santé.
Conscient de l'importance de la prévention et du contrôle du diabète, le ministère l’a toujours inscrit comme priorité dans ses plans sectoriels, notamment le plan Santé 2025, indique un communiqué du département, publié à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale du diabète (14 novembre).
La prévention et le contrôle du diabète s'inscrivent également dans le cadre de la Stratégie nationale multisectorielle de prévention et de contrôle des maladies non transmissibles 2019-2029, indique la même source.
A cette occasion, le ministère appelle les citoyens à suivre un mode de vie sain et équilibré pour prévenir l'apparition d'un diabète de type 2 et de connaître les facteurs de risque et les symptômes de cette maladie, insistant sur l'importance du dépistage précoce du diabète pour une prise en charge rapide.
Il incite également les personnes atteintes de diabète à connaître et acquérir l'expertise nécessaire pour une gestion quotidienne de la maladie et ce, à travers la prévention contre les nombreuses complications graves qui peuvent être engendrées.
Selon la même source, le diabète chronique et silencieux est l'une des plus graves urgences sanitaires du 21ème siècle dans le monde, car il figure parmi les dix principales causes de décès et constitue la principale cause de cécité, d'insuffisance rénale chronique et d'amputation des membres inférieurs.
Citant l'enquête nationale sur les Facteurs de risque des maladies non transmissibles (MNT) de 2018, le ministère rappelle que près de 2,5 millions de Marocains, âgés de plus de 18 ans, sont atteints de diabète, dont 2,5 millions méconnaissent leur maladie.■