Le Nigerian Victor Osimhen a été sacré meilleur joueur africain de l’année, plus connu sous le nom de Ballon d'or africain, lors de la cérémonie des CAF Awards 2023, organisée lundi soir au palais des Congrès de Marrakech.
L’attaquant des Super Eagles a devancé le Marocain Achraf Hakimi (PS Germain) et l’Egyptien Mohamed Salah (Liverpool), sacré en 2017 et en 2018.
Le joueur de 24 ans a marqué 26 buts en 32 matchs dans le championnat italien la saison écoulée, permettant aux Napolitains de décrocher leur premier Scudetto depuis 1990.
Il a commencé sa carrière de footballeur à l'Ultimate Strikers Academy, club basé à Lagos, sa ville natale.
En 2015, il a été dans le rétroviseur de plusieurs clubs européens après ses performances lors de la Coupe du monde des moins de 17 ans.
Il a signé un pré-contrat avec le VfL Wolfsburg en janvier 2016, avant de rejoindre officiellement le club allemand en janvier 2017.
Puis, il est allé jouer en Belgique sous forme de prêt au Sporting de Charleroi, avant d'atterrir en France à Lille. Fin juillet 2020, il signe un contrat de cinq ans avec Naples.
Déjà sacré meilleur joueur par l’Association des footballeurs italiens (AIC), Osimhen, qui a déjà inscrit six buts en Serie A cette saison, succède au palmarès de meilleur joueur africain au Sénégalais Sadio Mané.
Osimhen est le premier Nigérian sacré depuis 1999 et le 4e Super Eagle de l'histoire après Rashidi Yekini (1993), Emmanuel Amunike (1994), Nwankwo Kanu (1996, 1999) et Victor Ikpeba (1997).
Il avait terminé 8e du dernier Ballon d'Or, soit le joueur africain le mieux classé de cette édition.
Les autres lauréats
* La Marocaine Fatima Tagnaout, qui évolue à l'AS FAR, a été sacrée meilleure joueuse africaine interclubs de l'année.
* La joueuse de l'équipe nationale du Maroc et du LOSC Lille, Nesryne El Chad, a remporté le prix de meilleure jeune joueuse africaine de l'année.
* Le Marocain Yassine Bounou, sacré meilleur gardien de but africain de l’année.
* La sélection marocaine de football a été sacrée meilleure équipe nationale africaine "Hommes" de l'année.
* Le sélectionneur national Walid Regragui a remporté le prix de meilleur entraineur africain d'une équipe "Hommes" de l'année.
* La Nigériane Asisat Oshoala (FC Barcelone) a été élue meilleure joueuse africaine de l'année.