Plus d'infos Tout voir

AMO : Du nouveau pour les assurés

AMO : Du nouveau pour les assurés

Les bénéficiaires de l’Assurance maladie obligatoire de base (AMO) seront dispensés de l’avance des frais correspondant à la délivrance de certains dérivés stables du sang, administrés en ambulatoire et remboursables au titre de ce régime.

En vertu d’une nouvelle Convention nationale du tiers payant conclue vendredi à Rabat, lors d’une cérémonie présidée par le ministre de la Santé, Anass Doukkali, les assurés AMO ne régleront directement auprès du Centre national de transfusion sanguine et d’hématologie (CNTSH) que le ticket modérateur restant à leur charge, la prise en charge de ces produits lors d’une hospitalisation étant régie par les autres conventions nationales.

Selon un communiqué du ministère de la Santé, ce mode de facturation, caractérisé par des procédures de prise en charge simples, permettra aux assurés AMO d’accéder à une liste de trois médicaments onéreux, indiqués dans la prise en charge de l’hémophilie A et B, en ambulatoire et en mode tiers payant, sans avance des frais et en ne payant que le ticket modérateur. 

Cette liste de médicaments sera mise à jour au fur et à mesure. D’autres nouvelles conventions pourront être signées, dans cette optique, en vue de mettre à la disposition de l’ensemble des acteurs une nouvelle génération de conventions qui répond aux exigences de chacune des parties et permettant à la population assurée une égalité d’accès à des soins efficace et de qualité, tout en veillant à l’équilibre financier du régime.

Cette nouvelle convention nationale a été conclue entre les organismes gestionnaires de l’AMO (CNOPS et CNSS) et le CNTSH et son réseau national relevant du ministère de la Santé, à l’initiative et sous l’égide de l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM).

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 27 Novembre 2022

Leucémie: «Il était temps de transformer ce combat individuel en un combat collectif»

Jeudi 24 Novembre 2022

«L’Afrique prend son élan vers sa souveraineté sanitaire»

Mercredi 23 Novembre 2022

Covid-19 : La Chine se mobilise face à une sérieuse flambée des infections

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required