Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a rejeté, mardi, la requête des mesures provisionnelles déposée par la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), confirmant ainsi la décision du Jury d’appel de la CAF, portant qualification du Gabon à la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN-Maroc/U23).
"La requête des mesures provisionnelles déposée, le 12 juin 2023, par la Fédération camerounaise de football (...) est rejetée", note le TAS. Pour sa part, la Fédération gabonaise de football affirme que "le Tribunal Arbitral du Sport vient de confirmer la décision du jury d'appel de la CAF".
"Le Gabon disputera la CAN au détriment du Cameroun qui a saisi le TAS en appel", se félicite-t-on. Suite à une plainte déposée par la Fecafoot sur le cas de fraude sur l'âge du joueur Floris Djave, le jury disciplinaire de la CAF avait suspendu le Gabon de la compétition.
Le jury d'appel de la CAF avait annulé la décision du jury disciplinaire pour, ainsi, requalifier le Gabon. Le Cameroun a, ensuite, saisi le TAS.
Le Gabon est logé dans le groupe B aux côtés de l’Égypte, du Mali et du Niger. La poule A comprend le Maroc, le Ghana, le Congo et la Guinée.
Les Panthères (U23) peuvent désormais se concentrer sur leur préparation, avant leur entrée en compétition le 25 juin prochain face au Mali.