Plus d'infos Tout voir

Cinq milliards de doses de vaccin injectées dans le monde

Cinq milliards de doses de vaccin injectées dans le monde

Le chiffre est stupéfiant, 32,7% soit un peu plus qu’un quart de la population mondiale a reçu au moins une dose de l’un des vaccins contre la Covid depuis huit mois.

D’après les statistiques du site Our World In Data, les pays qui ont vacciné le plus sont : les Émirats arabes Unis, la Chine, l’Inde et les États Unis.

La barre donc symbolique de 5 milliards a été franchie ce mercredi 25 août. La part du lion en terme de bénéficiaires de vaccins  revient aux pays riches dont certains ont eu le luxe d’injecter la troisième dose, alors que plusieurs pays africains  n’ont pas encore atteint 5% de population vaccinée.

Ce constat révèle l’égoïsme dont ont fait preuve les puissances économiques qui s’empressent á accélérer la vaccination et atteindre l’immunité collective au plus vite. Conséquence une répartition très disparate et l’égalité vaccinale tant réclamée par l’OMC est renvoyée au calandres grecques.

Pour rappel, l’OMC a levé des fonds en 2020  pour lancer le programme Covax au profit des pays à revenu modéré et faible .

Mais cette initiative, qui a pour objectif de distribuer deux milliards de doses dans les pays pauvres et peuplés, patine pour le moment et demeure loin de combattre l’inégalité vaccinale.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 01 Juillet 2022

Dose de rappel du vaccin Covid : Ait Taleb tire la sonnette d'alarme

Vendredi 06 Mai 2022

Covid-19 : Risque confirmé pour les femmes enceintes non vaccinées

Lundi 11 Avril 2022

Covid-19: La couverture vaccinale encore inférieure à 10% dans 20 pays

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required