Plus d'infos Tout voir

Chirurgie de la cataracte : Les nouvelles avancées marocaines à l'honneur à Barcelone

Chirurgie de la cataracte : Les nouvelles avancées marocaines à l'honneur à Barcelone

Le dernier Congrès européen d’ophtalmologie à Barcelone, en Espagne, a ouvert ses travaux scientifiques à une équipe d’ophtalmologistes marocains. Il a été question de présenter de nouvelles techniques chirurgicales et passer un film scientifique de démonstration, en tant qu’innovation et pour un partage de ces nouvelles techniques avec les ophtalmologistes venus de plusieurs pays.

L’importance du travail de l’équipe des chirurgiens ophtalmologistes marocains de Rabat (Pr. Mouhcine El Bakkali, Dr.Zakia Arabi et Dr. Siham Oudanane), qui ont travaillé pendant des années sur la mise en œuvre de ces innovations techniques, réside dans la capacité de ces nouvelles techniques à faciliter certaines chirurgie complexes de la cataracte en évitant les complications de la chirurgie classique chez certains groupes de patients, indique-t-on dans un récent communiqué. 

La chirurgie de la cataracte est “une chirurgie simple et donne d’excellents résultats grâce à l’introduction de nouvelles technologies tant sur le plan diagnostique (imagerie) que sur le plan thérapeutique (nouveaux implants, machines de phako, microscope opératoire) dont dispose l’ophtalmologie marocaine qui jouit d’un excellent niveau égal à celui de l’Europe”, ajoute la même source. 

Toutefois, il semblerait que parfois la cataracte est diagnostiquée tardivement, ou associée à une morbidité oculaire comme la pseudo exfoliation qui rend l’œil plus fragile et la chirurgie plus compliquée avec des résultats moins bons.

Cette variante technique innovée par l’équipe ophtalmologique marocaine permet d’éviter les complications et de rendre la durée de l’intervention plus courte et plus sure en évitant les manœuvres qui fragilisent l’œil.

Ainsi, ces nouvelles techniques ciblent une pathologie de plus en plus fréquente, au vu du vieillissement de la population, pour éviter une chirurgie compliquée plus coûteuse et moins performante.

Rappelons que 30 millions d’opérations de la cataracte sont pratiquées chaque année dans le monde, et que 20.000 personnes retrouvent la vue au Maroc grâce à ces opérations.

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 19 Octobre 2024

Facultés de médecine : Une crise qui s’enlise

Jeudi 03 Octobre 2024

Crise des étudiants en médecine : L’impasse totale

Mardi 01 Octobre 2024

Grève des étudiants en médecine : La tutelle annonce une série de mesures pour une sortie de crise

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required