Le Maroc doit-il aller vers un confinement total ? Certains spécialistes militent pour cette option.
C’est le cas notamment du Pr Amal Bourquia, présidente de l’Association REINS.
Selon elle, «face à cette épidémie du coronavirus, le confinement à domicile est apparu comme une solution efficace pour limiter la propagation du virus, et reste une mesure citoyenne qui engage notre responsabilité à tous».
Aujourd’hui, en effet, toutes les mesures préventives prises par les autorités visent justement à lutter contre la propagation du virus.
L’objectif étant d’éviter la surcharge des hôpitaux afin de favoriser une prise en charge optimale des patients.
D’ailleurs, selon une source médicale, une réunion préfectorale médicale du Grand Casablanca s’est tenue hier.
Il y est ressorti que la capacité totale d’hospitalisation est de 4. 000 lits pour le public et 4.000 lits pour le privé (8.000 lits en tout), avec 5% pour les lits de réanimation (entre public et privé) pour les 4.000.000 d’habitants de Casablanca.
Le privé a, à ce titre, pris l’engagement de contribuer à cette mobilisation nationale pour lutter contre le coronavirus, informe notre source, qui confirme que «le confinement total est la seule solution radicale pour arrêter ce fléau».
Au-delà du confinement, il faudra aussi faire preuve de responsabilité et de solidarité.
«Le meilleur moyen de lutter contre l’angoisse est de consolider et soutenir les mesures prises par les autorités, à savoir diffuser une information juste, rester en contact à distance avec ses amis, sa famille, les rassurer, aider ceux qui en ont besoin, ne pas céder à la panique», souligne le Pr Amal Bourquia.
Elle recommande surtout «de ne pas prendre de nouveaux médicaments sans consulter votre médecin».