La pandémie du coronavirus fait tellement peur que certains médecins au Maroc se sont assis sur le serment d’Hippocrate.
Dans un contexte de crise sanitaire aigue où, justement, certaines professions (médecins, pharmaciens…) doivent être sur le front pour être au service des citoyens, des médecins ont plutôt préféré fermer leur cabinet.
Ce qui a irrité l’Ordre national des médecins, qui «appelle tous ses membres à assumer leurs responsabilités et à se conformer aux règles d’éthique et de déontologie de la profession».
L’Ordre précise par ailleurs dans un document qu’il est «le seul habilité à autoriser l’ouverture des cabinets, leur fermeture et donner également des congés aux médecins», soulignant qu’il doit être informé de la fermeture de tout cabinet.
«Toute fermeture ne peut pas être prise unilatéralement; elle doit absolument avoir l’aval de l’Ordre, surtout que le pays traverse une crise sanitaire sans précédent», avertit l’Ordre.
En outre, poursuit-il, «les médecins doivent afficher leur numéro de téléphone à l'entrée de leurs cabinets pour être joignables aussi bien par leurs patients que par les autorités».
Enfin, l’Ordre appelle les médecins à un grand élan de solidarité et à répondre aux besoins des autorités face à cette crise.