Plus d'infos Tout voir

Coronavirus Maroc : 340 cas de contamination dans les établissements pénitentiaires depuis le 14 avril dernier

Coronavirus Maroc : 340 cas de contamination dans les établissements pénitentiaires depuis le 14 avril dernier

 

Selon la Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), la situation épidémiologique générale dans les établissements pénitentiaires fait ressortir 340 cas de contamination à la Covid-19 depuis le 14 avril dernier, dont 94% dans la prison locale de Ouarzazate et la prison locale Tanger 1.

Au total, 233 détenus se sont remis définitivement, soit 68,5% des cas.

En plus, 98,28% des rémissions ont été enregistrées parmi les détenus de la prison locale de Ouarzazate (229 guérisons sur 268 contaminations).

Quatre-vingt-dix-neuf (99) cas confirmés sont toujours en détention, où ils sont soumis au traitement, alors que 13 cas de guérison ont été libérés, soit après avoir écoulé leurs peines, soit pour poursuite en état de liberté, détaille la DGAPR.

Cinq cas ont été soumis à des analyses en laboratoire directement après la première analyse qui s’est avérée négative, dont 3 cas aux prisons locales de Tétouan et de Beni Mellal ont bénéficié de la libération provisoire, et pris en charge par les services compétents du ministère de la Santé.

Les deux cas autres sont toujours en détention aux prisons locales Bourkayez et Ras el Ma, alors que deux décès ont été répertoriés, soit un taux de 0,6% du total les cas.

La DGAPR précise qu’elle a élaboré un plan d'action pour continuer à lutter contre la propagation du coronavirus (Covid-19) dans les établissements pénitentiaires jusqu'à fin août prochain.
Ce plan est basé sur un ensemble de principes, dont le plus important est l'adéquation avec les mesures gouvernementales qui s'appuient sur le principe de progression et d'objectivité dans l'évaluation de la situation épidémiologique dans les villes et régions où sont basés les établissements pénitentiaires.

Ce plan d'action repose également, entre autres, sur l'adéquation avec la situation générale des prisons, en particulier sur le plan sécuritaire et sanitaire, et l'adoption de procédures propres aux établissements pénitentiaires qui recensent des cas d’infection au virus.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 22 Novembre 2021

Covid-19 : Ce n’est pas fini…

Dimanche 14 Novembre 2021

Covid-19: Moins de 70 cas enregistrés au Maroc ces dernières 24 heures

Samedi 13 Novembre 2021

Covid-19 : 132 nouveaux cas et 3 décès ces dernières 24 heures

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required