Plus d'infos Tout voir

Covid-19 : 9.000 décès évités par le Maroc

Covid-19 : 9.000 décès évités par le Maroc

 

Grace à des décisions courageuses, le Maroc a réduit sensiblement le nombre de victimes.

Certaines études ont estimé qu’en l’absence des mesures prises, le nombre de décès aurait pu atteindre les 9.000 cas.

 

C’est ce qui ressort de l’intervention de Khaled Aït Taleb, ministre de la Santé, qui a fait le 28 mai, devant la Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants, un exposé sur l’état des lieux de la pandémie Covid-19 ainsi que les mesures prises pour y faire face.

Il a fait savoir que «la gestion du Royaume de la crise sanitaire a été saluée au niveau international. Il est classé 2ème en Afrique et 51ème au niveau mondial sur un classement englobant 122 pays».

Pour faire face à la pandémie, le Maroc a effectué une course contre la montre afin de renforcer ses infrastructures sanitaires. Au début de la pandémie, les centres hospitaliers dédiés étaient de 46 seulement, avant de passer à 72 actuellement, dont 11 sont dédiés exclusivement aux soins des malades du Covid-19.

La capacité totale des lits pour accueillir les malades est passée à 13.456.

Il a été mobilisé 1.214 lits en réanimation dans les hôpitaux publics, dont 371 dans les CHU. 800 autres lits peuvent être opérationnels sur le champ.

Jusqu’au 28 mai, 90 malades ont été admis en réanimation, dont 5% dans un état grave.

Les cliniques privées se sont engagées à mobiliser 504 lits en réanimation parfaitement équipés. 985 médecins réanimateurs et anesthésistes ont été mobilisés.

Par ailleurs, les centres hospitaliers destinés à lutter contre la Covid-19 sont dotés de 572 appareils de respiration artificielle, en plus 80 autres acquis auprès de la Corée du Sud.

Pour accueillir les malades, le personnel médical et les personnes en quarantaine, des hôtels et des centres touristiques ont été réquisitionnés. Ils ont une capacité d’accueil de 7.600 personnes.

Il a été décidé également le lancement de deux hôpitaux militaires de campagne, l’un à Benslimane, d’une capacité de 260 lits, et l’autre à Nouaceur, de 200 lits.

Un autre hôpital de campagne provisoire a été lancé dans le site des Foires de Casablanca, avec une capacité de 700 lits.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 07 Decembre 2021

OMS: La vaccination obligatoire contre la Covid-19 doit rester un recours de "dernier ressort absolu"

Samedi 04 Decembre 2021

Grèce: La troisième dose administrée après trois mois au lieu de six

Jeudi 02 Decembre 2021

Covid-19: Le variant Omicron risque de devenir majoritaire en Europe

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required