Tous les élèves du lycée Descartes de Rabat vont revenir à un enseignement à distance à compter du samedi 27 mars, jusqu’à nouvel ordre et selon l’emploi du temps normal de la classe.
Cette décision, prise en collaboration avec les autorités marocaines, fait suite à l’augmentation importante des cas de contamination à la Covid-19 parmi les élèves et au nombre important de cas contact (400) qui en découlent.
En effet, une réunion tenue le 25 mars entre la Direction de l’établissement et les autorités marocaines a pointé du doigt la hausse soudaine des cas positifs au niveau des classes de 1ères, et particulièrement des écarts de conduite récents de certains élèves à l’extérieur de l’établissement, qui organisaient des évènements festifs les week-ends.
Le pacha, présent à la réunion, a ainsi annoncé que des mesures judiciaires seront prises à l’encontre des parents d’élèves ayant organisé ou autorisé ces fêtes.
Il a aussi saisi l’association des parents d’élèves pour qu’elle sensibilise les parents contre ce genre de comportement irresponsable qui peut nuire gravement à la santé des enfants.
Selon la Direction, cette décision de fermeture est nécessaire pour casser la chaine de contamination.
Le retour à un enseignement en présentiel avec alternance par journée sera possible dès que les conditions sanitaires le permettront.
Ainsi, cette journée du 26 mars sera consacrée à la préparation de ce nouveau mode d’enseignement par les professeurs et à un travail de révisions pour les élèves.