Les cas critiques en réanimation occupent actuellement 24% de la capacité d'accueil en réanimation à l'échelle nationale (2.800 lits).
Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb a souligné, vendredi à Rabat, que son département déploie tous les efforts pour assurer un stock suffisant de vaccins anti-Covid1-9 pour l'ensemble des Marocains, après l'achèvement des essais cliniques du vaccin et sa mise en vente sur le marché mondial.
Ait Taleb a relevé, dans une déclaration à la MAP, que le ministère s'attèle à la mise en place d’un ensemble de mesures en vue de généraliser la vaccination anti-Covid19 sur toutes les régions du Royaume, en attendant que l'efficacité de l'un des vaccins en phases finales des essais cliniques soit prouvée.
A cet égard, il a fait savoir que le ministère de la Santé a organisé jeudi une journée d'études, à laquelle plusieurs cadres du ministère ont pris part, pour s’arrêter sur le degré de préparation du Royaume et sa capacité à mener une éventuelle campagne de vaccination contre le coronavirus.
Aït Taleb a, en outre, indiqué que cette rencontre a été tenue en parallèle avec le lancement par le ministère de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, et qui permettra d'éviter toute confusion entre les cas de grippes et ceux du coronavirus.
Dans ce cadre, cette campagne de vaccination contre la grippe saisonnière concernera toutes les catégories vulnérables et les professionnels de santé, et permettra au ministère de diagnostiquer soigneusement et de prendre en charge les cas de Covid-19.
Le ministre de la Santé a également rappelé la signature par son département de deux accords de partenariat et de coopération avec le laboratoire chinois "Sinofarm", visant à associer le Royaume aux essais cliniques de vaccination contre le coronavirus et à lui assurer un stock suffisant de vaccins, en plus d'un mémorandum d'entente pareil avec le groupe "AstraZeneca", à travers la société russe "Ir-Farm".
Pour ce qui est de la capacité du système sanitaire marocain à absorber la hausse remarquable des nombres de cas, le ministre a estimé que "les infrastructures sanitaires et les ressources humaines souffrent, à l’instar des autres pays, de l'épuisement suite à la propagation de la pandémie".
Il a aussi souligné que les cas critiques en réanimation demeurent la principale source d'inquiétude pour le ministère, notamment avec le manque de cadres de santé en général.
Le nombre de ces cas n'occupent actuellement que 24% de la capacité d'accueil en réanimation à l'échelle nationale (2.800 lits), ce qui en deçà du seuil critique de 65%.