Le montant des crédits bancaires garantis par la Caisse Centrale de Garantie (CCG) de juin 2012 à fin 2013 au titre du produit «Damane Express» a atteint 647 millions de DH en faveur de 1.847 très petites entreprises (TPE).
Selon la Caisse, «le lancement de «Damane Express» a ainsi permis de créer une rupture en matière de nombre de crédits dédiés aux petites unités garantis par la CCG, qui a plus que doublé sur une période d’un an et demi par rapport à ce qui a été enregistré au cours des trois dernières années précédant le lancement de ce produit». La plupart des secteurs de l'économie nationale ont bénéficié des crédits garantis par la CCG au titre de «Damane Express». Le secteur du commerce et services vient en tête avec une part de 39%, suivi du BTP (18 %), des activités manufacturières (15%) et du transport (11%). Le Groupe Banque Populaire arrive en tête des banques utilisatrices de la garantie «Damane Express» avec 60% du nombre de projets financés, suivi d’Attijariwafa Bank (16%) et de la BMCE (15%).
… Le principe
«Damane express» est un produit de garantie qui permet la réduction de 70% du risque pris par les banques au titre des crédits bancaires ne dépassant pas 1 MDH. La particularité de cet instrument de garantie est qu’il couvre les différentes maturités de crédit (court, moyen, long terme) permettant de financer aussi bien les projets de création et de développement que les besoins en fonds de roulement des TPE. «Afin d’assurer une gestion souple et optimale, la CCG a mis en place un système d’échange dématérialisé avec les banques, permettant un délai de traitement rapide des demandes», explique un communiqué de l’établissement.