Le communiqué signé par trois associations des parents d’élèves (AUPEA, La Renaissance et APE) dénonce ce qui serait l’humiliation de plusieurs dizaines d’élèves par l’école Al jabr, école homologuée AEFE.
"La direction de l’école a empêché plusieurs dizaines d’élèves du collège et lycée à Oasis d’assister à leurs cours", souligne le communiqué signé par les trois associations des parents.
La même source renseigne que les élèves étaient en plein cours lorsque les agents de l’administration de l’école les ont retirés de leurs classes pour les mettre dans la cour ou dans l’espace permanence.
Le communiqué indique que les agents de l’administration de l’école ont expliqué aux élèves que c’est la faute à leurs parents qui n’ont pas payé les frais EPS.
Couverture des frais EPS
«Les frais EPS couvrent les frais de location de terrains externes pour le sport : 1 500 élèves * 2 100 dh = 3.150.000 DH, ce que réclame l’école aux parents», précise la même source.
Or, les parents d’élèves, à travers les 3 associations mentionnées plus haut, ont demandé depuis le début de l’année à l’école de supprimer cette rubrique de frais, vu les mesures de confinement et l’enseignement à distance.
L’AUPEA, la Renaissance et l’APE ont expliqué pendant les deux conseils d’établissement tenus respectivement le 16/12/2020 et le 10/03/2021 la non justification de cette rubrique de frais, puisque les élèves ont très rarement fait de sport en dehors de l’école.
«Les parents sont persuadés que l’école n’a pas dépensé cette année 3 millions DH ( 3.150.000DH) pour la location des terrains», lit-on dans le même document. Ce dernier précise en outre que l’école a, pour la première fois, facturé ces frais également aux élèves du site Bouskoura, lieu déjà doté de terrains propres où les enfants peuvent faire le sport.
En outre, l’école utiliserait ce climat de pression psychologique sur les parents en les obligeant à payer les frais de réinscription avant le 11 mai, avec signature obligatoire d’un avenant au règlement financier qui comporte des augmentations qualifiées «d’abusives (+10% chaque 3 ans à compter de cette année) et qui comporte une mention illégale : le retrait des cours de tout élève dont les frais n’ont pas été payés».
La même source mentionne que les 3 associations ont remis à l’école un communiqué expliquant les doléances des parents et demandant une réunion pour en discuter. Cette demande est restée sans retour, selon le communiqué.
Pour rappel, les associations ont déjà fait appel à la justice en septembre 2020 «contre les abus de l’école par le retrait des élèves de leurs classes et l’interruption préméditée de la connexion des cours distanciels».
Le jugement en faveur des parents a été remis par huissier à l’école le 13 octobre 2020.
«Aujourd’hui, l’école continue à défier la justice, à humilier les élèves et leurs parents et à ignorer les doléances et demandes de réunion des trois associations des parents d’élèves», précise le communiqué.
Au final, les associations des parents d’élèves informent l'opinion publique et demandent aux autorités publiques d'intervenir pour faire cesser ces pratiques et faire appliquer la loi.