Les particules de n’importe quel virus peuvent se propager dans l’air à travers la poussière, les fibres et autres particules microscopiques.
C’est ce qui ressort d’une étude réalisée récemment par l’Université de Californie à Davis (Etats Unis) et publiée dans la revue scientifique spécialisée Nature Communication.
Jusqu’à aujourd’hui, on a tendance à croire que le virus de la grippe (influenza) se propage de façon indirecte à travers les gouttelettes que les autres exhalent, par le biais d’objets contaminés, comme les poignées de portes ou les mouchoirs utilisés, mais la réalisation de cette étude a montré que la contagion à la grippe, notamment la Covid-19, peut se produire autrement.
Dans cette étude, les scientifiques ont fait usage d’un dispositif automatique pour compter les particules se trouvant dans l’air et ont découvert que les cobayes peuvent transmettre le virus, à travers l’air, à d’autres spécimens.
Ce qui montre que le virus ne doit pas forcément provenir des voies respiratoires de l’animal infecté pour qu’il soit transmis.
Les scientifiques ont également testé la transmission du virus à travers des fibres microscopiques, en utilisant des mouchoirs contaminés.
Ils ont conclu que ces derniers peuvent libérer, dans l’air, jusqu’à 900 particules/seconde, d’une dimension qui peut être facilement inhalée par les humains.