Plusieurs pays du Moyen-Orient ont suspendu leurs opérations aériennes en raison de menaces de drones iraniens contre Israël.
La Jordanie a fermé le sien le 13 avril pour trois heures, citant des raisons opérationnelles, mais les tensions géopolitiques croissantes sont en cause. Israël, l'Irak et le Liban ont également fermé leur espace aérien temporairement.
Des interférences GPS en Jordanie ont été signalées, imputées à des pays voisins. L'Iran interdit les opérations VFR jusqu'au 24 avril, entraînant des impacts sur les compagnies aériennes.
En plus des fermetures d'espace aérien, des interférences GPS à grande échelle ont été signalées en Jordanie, attribuées à des pays voisins.
"Aucune compagnie aérienne ne survole un espace aérien fermé. Le brouillage et l'usurpation d'identité GPS sont répandus dans la région et particulièrement intenses en ce moment. Cela peut entraîner l'apparition d'avions sur la carte là où ils ne sont pas réellement présent," indique flightradar24 dans un post sur le réseau X.
Cette situation soulève des préoccupations supplémentaires quant à la sécurité aérienne dans la région.