Dar Assafaa, première société de financement indépendante et 100% autonome dédiée exclusivement au financement alternatif, dont les produits sont strictement conformes aux normes internationales en matière de finance alternative, vient de signer une convention de partenariat avec la Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation.
«Cette Convention (nommée «Mourabaha») permet désormais aux adhérents de ladite Fondation cherchant un nouveau mode de financement ne faisant pas usage des intérêts classiques de financer leurs projets immobiliers avec des conditions inédites et très avantageuses», précise un communiqué parvenu à L@ Quotidienne. Ces financements, basés sur le principe «Mourabaha», pourront concerner l’acquisition de terrains nus en zone urbaine identifiables par un titre foncier et destinés à supporter la construction d’un bien immobilier à usage d’habitation; ou bien l’acquisition de biens immobiliers à usage exclusivement d’habitation.
… Un montant minimum de financement de 70.000 DH
Dar Assafaa achète le bien à la demande de l’adhérent de la Fondation dans le but de le lui revendre moyennant une marge bénéficiaire convenue à l’avance. A noter que ces financements «Mourabaha» se feront selon des conditions précises d’octroi, à savoir le prix de vente définitif qui incorpore le prix d’acquisition par DAR ASSAFAA, majoré de la marge bénéficiaire, et la durée de remboursement du financement qui seront calculés en fonction d’une mensualité nécessairement inférieure ou égale à 50% du salaire mensuel net de demandeur. Le montant minimum de financement est de 70.000 DH, la quotité de financement est de 100% de la valeur déclarée du terrain à financer ou bien de 100 % de la valeur d’acquisition du logement. La durée maximale de financement est de 20 ans pour l’acquisition d’un logement et de 10 ans pour l’acquisition d’un terrain destiné à la construction d’un logement. Pour rappel, Dar Assafaa est adossé au Groupe Attijariwafa Bank.