Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a affirmé suivre de près la situation épidémiologique d'hépatite aiguë infantile d'origine inconnue, depuis la première semaine d'avril.
Des cas d'hépatite infantile d'origine inconnue, d'abord identifiée au Royaume-Uni, ont été détectés chez des enfants dans plusieurs pays d'Europe ces derniers jours. L'Organisation mondiale de la santé les surveille, et qui ont dans certains cas nécessité une transplantation du foie.
Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a indiqué dans un communiqué qu’il surveille de près la situation épidémique mondiale relative à ce phénomène.
Le ministère précise qu'il suit également la situation épidémiologique mondiale liée à la maladie dans le cadre du système de vigilance sanitaire au Centre national des opérations d'urgences de santé publique (CNOUSP), ainsi que toutes les recommandations émises à cet égard par l'OMS, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies et l'Agence britannique de sécurité sanitaire.
Jusqu'à présent, ajoute le ministère, le système national de la surveillance épidémiologique n'a enregistré aucun changement au niveau du nombre habituel de cas d'hépatite à l'échelle nationale, ni aucun cas similaire aux cas susmentionnés.L'OMS avait dit s'attendre à de nouveaux signalements dans les prochains jours et avait déjà fait état de moins de 5 cas en Irlande et de trois en Espagne.
Le Royaume-Uni avait dans un premier temps signalé le 5 avril à l'OMS 10 cas d'hépatites graves en Ecosse, avant d’annoncer un total de 74 trois jours plus tard.
Des cas supplémentaires chez des enfants ont été rapportés au Danemark, en Irlande et aux Pays-Bas. Les investigations se poursuivent dans tous les pays qui ont enregistré des cas. Actuellement, la cause exacte de l'hépatite reste inconnue.