Plus d'infos Tout voir

Laâyoune Sakia El Hamra : Les habitants bénéficient de plus de 69.175 prestations médicales

Laâyoune Sakia El Hamra : Les habitants bénéficient de plus de 69.175 prestations médicales

 

Du 31 octobre au 26 novembre 2019, la caravane médicale multidisciplinaire de la Fondation Mohammed V, en partenariat avec la Fondation Phosboucraa, a sillonné les 4 provinces de la région de Laâyoune Sakia El Hamra, pour effectuer plus de 69.175 prestations médicales.

Un résultat qui place cette caravane parmi les plus grandes caravanes menées au niveau national, indique un communiqué conjoint.

L’opération, déployée sur 7 sites durant presque un mois, a enregistré 24 223 actes médicaux à Laâyoune, 4 308 à El Marsa, Boujdour 13 704, Tafraya 7 123, Es-smara 19 819.

L’affluence record s’explique par les atouts divers qui marquent cette campagne médicale, notamment la longue durée  de la programmation de la campagne, le nombre de sites visités, la mobilisation d’équipements pluridisciplinaires spécialisés avec 8 unités mobiles, offrant un large éventail de prestations médicales, à savoir l’ophtalmologie, l’odontologie, la radiologie, l’échographie, la gynécologie, la pédiatrie, la cardiologie, néphrologie, la gastrologie, l’endocrinologie, la rhumatologie, la pneumologie et les analyses biologiques.

A cela, s’ajoutent la distribution de médicaments à titre gracieux aux patients, l’évacuation par ambulance médicalisée des cas urgents vers les centres hospitaliers provinciaux et enfin l’engagement d’équipes médicales hautement qualifiées, composées de plus de 200 médecins spécialistes, 15 médecins généralistes, 12 techniciens et techniciennes, 15 infirmiers et infirmières, des cadres du Centre Mohammed VI des handicapés de Salé ainsi que 11 cadres de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et de la Fondation Phosboucraa.

Par ailleurs, la campagne s’est clôturée par l’identification de patients aux pathologies nécessitant des interventions chirurgicales. Ainsi, plus de 1 000 patients seront pris en charge par les deux Fondations pour bénéficier d’interventions chirurgicales gratuites, à partir du mois de décembre 2019, avec l’appui des délégations provinciales de la santé.

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 23 Octobre 2021

Covid-19: Le CHU Avicenne dément le décès d'une étudiante suite à sa vaccination

Jeudi 21 Octobre 2021

Étude/Covid-19: Une dose de rappel de Pfizer/BioNTech efficace à 95,6%

Jeudi 21 Octobre 2021

Don et greffe d’organes: «Un débat national est nécessaire»

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required