Plus d'infos Tout voir

Décès du chorégraphe et cinéaste marocain Lahcen Zinoun

Décès du chorégraphe et cinéaste marocain Lahcen Zinoun

Lahcen Zinoun, le célèbre danseur, chorégraphe et cinéaste, est dédécé aujourd'hui à l'âge de 80 ans. Après cinq jours d'hospitalisation suite à une hémorragie cérébrale, l'artiste talentueux, plongé dans le coma, a perdu sa bataille.

Lahcen Zinoun a laissé une empreinte indélébile sur la scène artistique marocaine et internationale. Son impact exceptionnel est souligné par les hommages qui affluent depuis l'annonce de son hospitalisation d'urgence. Collaborateur de légendes de la chorégraphie, il a marqué l'histoire de la danse.

En 1978, avec son épouse Michelle, il a fondé le Ballet-Théâtre Zinoun, une école de danse et une compagnie qui ont formé de nombreux danseurs. Outre ses contributions à la danse, Lahcen Zinoun s'est illustré en tant qu'auteur, publiant son récit autobiographique «Le Rêve interdit», en 2021. Il a également laissé sa marque dans le monde du cinéma avec des courts-métrages et son premier long-métrage «Oud Al’ward ou La Beauté éparpillée», en 2007.

Avant son tragique incident de santé, Lahcen Zinoun était pleinement engagé dans la création d'un nouveau projet cinématographique. 

Aujourd'hui, le Maroc et le monde perdent un artiste exceptionnel, laissant derrière lui un héritage artistique riche et inspirant. Ses contributions inestimables à la danse et au cinéma resteront gravées dans les mémoires, rappelant la beauté de son talent et de son engagement.

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 02 Mars 2024

Bande de Gaza : Le bilan s'alourdit à 30.320 morts

Mercredi 28 Fevrier 2024

Gaza : Un nouveau bilan fait état de 29.954 morts

Vendredi 23 Fevrier 2024

Bande de Gaza : Un nouveau bilan de 29.514 morts

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required