Le Ministre a inauguré ce vendredi 17 janvier 2025 le pavillon marocain, accompagné du Ministre Fédéral de l’agriculture, Cem Ozdemir, Taleb Abdelkader, second de l’Ambassadeur du Royaume du Maroc en Allemagne, et de hauts responsables et professionnels marocains.
Organisé par Morocco Foodex, le pavillon marocain reflète la vision du Royaume pour l’avenir de son agriculture dans le cadre de la stratégie agricole "Génération Green 2020-2030", prônant une agriculture moderne et inclusive, où les principes de durabilité et d’excellence sont au cœur des priorités.
Le Ministre a déclaré à cette occasion que « La Semaine Verte Internationale de Berlin constitue pour le Maroc une plateforme idéale pour élargir ses partenariats internationaux dans le domaine agricole ». Il a ajouté que « Le Royaume ambitionne de promouvoir ses produits comme des références de qualité et de durabilité, tout en partageant son expertise en matière de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement. »
Le pavillon marocain, vitrine d’une agriculture résiliente et durable
Le pavillon met en avant l’héritage culturel et la richesse agricole du pays à travers l’authenticité et la diversité des produits du terroir marocain et les produits à haute valeur ajoutée, qui répondent aux standards internationaux de qualité et de durabilité. Parmi les produits emblématiques exposés, l’huile d’argan et ses dérivés, l’huile d’olive, le safran, les dattes et les plantes aromatiques et médicinales provenant des 12 régions du Royaume.
Au total, 21 exposants issus de 39 coopératives (regroupant 1 079 adhérents) prennent part à cet événement, dont une coopérative issue des zones sinistrées. Parmi les exposants, 8 groupements participent pour la première fois à une manifestation internationale et 32 % des membres des coopératives présentes sont des femmes issues des zones rurales.
Cet événement, reconnu à l’échelle mondiale, réunit plus de 1 400 exposants issus de 60 pays et attire près de 300 000 visiteurs, faisant de Berlin un carrefour majeur pour les échanges autour de l’alimentation, de l’agriculture et de l’horticulture.
La participation du Maroc à cet évènement représente une opportunité majeure pour promouvoir les exportations marocaines et consolider les relations économiques avec l'Allemagne et les marchés européens.
Elle vise également à nouer des partenariats en innovation, en transformation agroalimentaire et en durabilité, tout en explorant de nouvelles perspectives commerciales dans un contexte économique mondial en mutation.