L’infrastructure culturelle de la Cité ocre vient d’être renforcée avec l’inauguration, dimanche, d’un musée privé de la musique en présence d’une pléiade d’artistes et d’intellectuels.
Située au cœur de la médina de Marrakech, dans le musée Mouassine, cette structure culturelle, dont la cérémonie d’inauguration a été présidée par le wali de la région Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, Karim Kassi-Lahlou, vient mettre en avant le multiculturalisme musical qui caractérise le Royaume, dont la culture artistique s’est nourrie à travers son histoire de multiples traditions musicales (musique amazighe, héritage andalou, la musique gnawa, entre autres).
Depuis trois ans, le musée Mouassine organise des soirées de musique traditionnelle qui ont un grand succès.
La création de ce musée de musique vient répondre à une demande profonde du public et accentuer la vocation musicale de Marrakech.
Au-delà de l’exposition permanente, le musée de la musique souhaite devenir un des porte-voix de la diversité musicale et de la création au Maroc.
Il a aussi pour vocation la constitution d’une archive et d’une banque d’informations sur la musique au Maroc.
Le musée de la musique est installé dans le quartier saâdien construit aux 16ème et 17ème siècles.
L’appartement de réception du musée est un joyau de l’architecture arabo-andalouse à Marrakech.
Plusieurs salles de la maison sont affectées aux expositions temporaires et permanentes.
La diversité des traditions musicales au Maroc est exposée dans plusieurs salles : la musique amazighe, la tradition juive, la daqqa marrakchia, la musique gnawa, la musique arabo-andalouse, et les enregistrements de Adolfo Reinholter.
Véritable expérience musicale et visuelle, le musée de la musique présente des instruments, des photographies et des vidéos.
Le parcours déploie pour le visiteur des clés d’accès à la compréhension de la musique marocaine.
Un médiateur propose aux visiteurs l’accompagnement de l’exposition.
Les expositions temporaires soulignent des thèmes particuliers, des personnalités ou des styles musicaux non abordés dans l’exposition permanente.
Des rendez-vous sont régulièrement proposés aux visiteurs. Des soirées de musique sont organisées trois fois par semaine (lundi, mercredi et vendredi).
Le catalogue de l’exposition retrace, à travers des documents iconographiques inédits, l’histoire du multiculturalisme particulièrement fertile de la musique au Maroc.
Le musée publie également des livrets et catalogues thématiques.■