L’Ordre des avocats de Casablanca se rebiffe contre les avocats qui choisissent les réseaux sociaux pour passer des messages à destination de l’institution ou du bâtonnier.
Tout en mettant en exergue le droit de chaque avocat de relever des observations, des critiques ou des propositions, l’Ordre rappelle la déontologie et le règlement intérieur qui régissent la profession, refusant au passage ce mode de correspondance, surtout pour les anciens avocats qui ont brigué des responsabilités au sein de l’institution.
Ces derniers se sont opposés auparavant à toute initiative visant la consolidation de la solidarité sociale.
«Ces genres d’agissements n’offrent aucune valeur ajoutée, entraînant dès lors des perturbations, surtout en ces temps difficiles de crise sanitaire», précise l’Ordre dans un communiqué.
Concernant le soutien des avocats durant cette période de crise, l’Ordre affirme que plus de 1.000 demandes ont été satisfaites, rappelant à ce niveau que la gestion des fonds de l’institution s’effectue selon les normes en vigueur.
Par ailleurs, il annonce qu’il poursuit ses efforts pour consolider les attributions de l’avocat, et ce dans le cadre du projet de loi encadrant la profession.
Des discussions sont en cours avec le ministère de la Justice pour que le texte soit promulgué rapidement.
Il est question aussi d’accélérer le retour à la normale dans les tribunaux.
Rappelons qu'une réunion de travail s’est tenue vendredi 15 mai à Casablanca, entre le bâtonnier du barreau de Casablanca, le président du Tribunal de Commerce de Casablanca ainsi que le président du greffe de la même juridiction pour discuter des moyens de préserver les intérêts des personnes ayant des dossiers en cours et aussi d’assurer un certain niveau d’activité pour les avocats.