C’est Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique qui a procédé, hier, au lancement du premier écosystème automobile afférent à la filière «câblage», en présence des représentants des grands acteurs internationaux du secteur.
Cet écosystème, qui s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation du Plan d’accélération industrielle 2014-2020, concerne une filière mature qui réalise un chiffre d’affaires à l’export de plus de 15,7 milliards de DH et offre plus de 41.000 postes d’emplois. Selon le ministre, la réorganisation de la filière «câblage» en écosystème permettra d’enraciner durablement la filière au Maroc et d’assurer la montée en puissance des acteurs, avec à la clé la génération de 20.000 emplois additionnels et un accroissement substantiel de la valeur ajoutée, dont la moyenne actuellement est de 30%.
… D’autres déjà identifiés
D’autres écosystèmes ont été identifiés avec l’Association marocaine pour l’industrie et le commerce de l’automobile (Amica), notamment dans les filières «systèmes intérieurs», «batteries», «emboutissage», «sièges», « équipements moteurs»...
Le développement de l’ensemble de ces écosystèmes permettra la création de 90.000 emplois supplémentaires, d’assurer une intégration en profondeur du secteur, le développement de l’expertise locale, ainsi qu’un positionnement du Maroc en tant que destination incontournable des acteurs internationaux.