Plus d'infos Tout voir

Qui est Abdelhak Khiame, l’ancien patron du FBI marocain ?

Qui est Abdelhak Khiame, l’ancien patron du FBI marocain ?

Abdelhak Khiame constitue incontestablement l’une des figures les plus distinguées du Maroc en matière de lutte contre le terrorisme.

«Les hommes passent mais les institutions demeurent». Abdelhak Khiame, ancien du patron Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), qui a tiré sa révérence, ce mardi 23 août 2022, à Casablanca, constitue incontestablement l’une des figures les plus distinguées du Maroc en matière de lutte contre le terrorisme. Le parcours de ce «haut commis de l’Etat» force le respect et l’admiration.

Khiame a été désigné, en 2015, à 57 ans comme le Directeur général de l’entité surnommée le «FBI marocain». Notons qu’au cours de ces six dernières années, le BCIJ, dirigé jusqu’en 2020 par Feu Abdelhak Khiame, a enregistré des résultats probants en matière de lutte contre le terrorisme, le grand banditisme, le trafic de drogue à grande échelle, les falsifications de devises et de cybercriminalité.

Pour rappel, l’ancien préfet de police, communicant hors pair, a succédé à Younes Jamali à la tête de la Brigade nationale de police judiciaire (BNPJ) en 2004. Une date qui a précédé la période des attentats terroristes du 16 mai 2003 de Casablanca.

Celui qui a rejoint le cabinet d’Abdellatif Hammouchi à la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) en tant que chargé de mission, en 2020, constitue un grand artisan de la paix et la sécurité du Royaume.

M. Diao

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 30 Janvier 2024

Terrorisme : Le BCIJ annonce un nouveau coup de filet

Mardi 26 Decembre 2023

Maroc : Plus de 81 tonnes de haschich saisies en 2023 et 508 affaires de sextorsion enregistrées

Lundi 11 Septembre 2023

Fonds spécial pour la gestion des effets du séisme : Le pôle DGSN-DGST mobilise 50 MDH

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required