Plus d'infos Tout voir

Qui est Abdelhak Khiame, l’ancien patron du FBI marocain ?

Qui est Abdelhak Khiame, l’ancien patron du FBI marocain ?

Abdelhak Khiame constitue incontestablement l’une des figures les plus distinguées du Maroc en matière de lutte contre le terrorisme.

«Les hommes passent mais les institutions demeurent». Abdelhak Khiame, ancien du patron Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), qui a tiré sa révérence, ce mardi 23 août 2022, à Casablanca, constitue incontestablement l’une des figures les plus distinguées du Maroc en matière de lutte contre le terrorisme. Le parcours de ce «haut commis de l’Etat» force le respect et l’admiration.

Khiame a été désigné, en 2015, à 57 ans comme le Directeur général de l’entité surnommée le «FBI marocain». Notons qu’au cours de ces six dernières années, le BCIJ, dirigé jusqu’en 2020 par Feu Abdelhak Khiame, a enregistré des résultats probants en matière de lutte contre le terrorisme, le grand banditisme, le trafic de drogue à grande échelle, les falsifications de devises et de cybercriminalité.

Pour rappel, l’ancien préfet de police, communicant hors pair, a succédé à Younes Jamali à la tête de la Brigade nationale de police judiciaire (BNPJ) en 2004. Une date qui a précédé la période des attentats terroristes du 16 mai 2003 de Casablanca.

Celui qui a rejoint le cabinet d’Abdellatif Hammouchi à la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) en tant que chargé de mission, en 2020, constitue un grand artisan de la paix et la sécurité du Royaume.

M. Diao

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 21 Novembre 2022

BCIJ: Interpellation d'un partisan de "Daech" s’activant à Sala Al-Jadida

Lundi 07 Novembre 2022

La DGSN et la CDG signent une convention pour le renforcement des services numériques d’authentification

Vendredi 23 Septembre 2022

Kénitra: La fillette kidnappée retrouvée dans un état de santé normal

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required