Le ministre de la Santé, Anas Doukkali, a plaidé en faveur de l'institutionnalisation du dialogue social de manière à répondre aux revendications du personnel de la santé, d'améliorer leur situation et d'instaurer la paix sociale.
Lors d'une réunion tenue récemment à Rabat avec une délégation de la Fédération nationale de la santé, relevant de l'Union marocaine du travail (UMT), Doukkali a rappelé l’intérêt particulier accordé par le Roi Mohammed VI au secteur de la santé, ainsi que les grandes lignes du plan de réforme du système de la santé à l'horizon 2025, qui place les ressources humaines au centre de ses priorités.
Doukkali a ainsi invité la Fédération nationale de la santé à prendre part aux travaux des commissions thématiques qui seront prochainement mises en place, pour examiner les différents dossiers revendicatifs des syndicats.
Le secrétaire général de la Fédération a rappelé, de son côté, l’interaction positive de la Fédération et son engagement ferme afin d’améliorer la situation des professionnels de la santé. La Fédération poursuivra ainsi, en tant que force de proposition, son action pour la promotion du secteur et l’amélioration de la situation du personnel de la santé.
La réunion a débouché sur deux résolutions, à savoir l’institutionnalisation et la poursuite du dialogue social ainsi que la remise d’une réponse écrite sur le dossier revendicatif présenté par la Fédération nationale de la santé.■