Cinq textes réglementaires ont été élaborés en matière de sécurité et sûreté nucléaires et plus d'une dizaine sera mise en place d'ici 2019. C’est l’annonce faite lundi à Rabat par le DG de l'Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques (AMSSNuR), Khammar Mrabit.
Même si l’utilisation des matières nucléaires et autres matières radioactives est soumise à des normes très strictes en termes de sûreté et de sécurité, le risque de vol, de sabotage, d'accès non autorisé, de transfert illégal ou d'autres actes malveillants impliquant ces matières ou leurs installations associées n'est pas à exclure, a relevé Khammar, lors d'un atelier national organisé sous le thème "De la sensibilisation à la sécurité nucléaire vers une culture robuste".
"Ce risque devrait être pris en compte à n’importe quel moment, depuis la production de ces matières jusqu’à l’entreposage en tant que déchet radioactif", a-t-il ajouté.
Raison pour laquelle l'AMSSNuR compte encourager l'instauration de la culture de sûreté et de sécurité au niveau des installations et activités autorisées.■