Plus de 1.000 personnes ont perdu la vie en Birmanie à la suite du tremblement de terre de magnitude 7,7 et de la réplique de 6,4 qui ont frappé vendredi le centre du pays, ont indiqué les autorités locales samedi.
Le séisme a causé la mort de 1.002 personnes et blessé 2.376 autres, selon les autorités birmanes, qui ont lancé un appel à la communauté internationale pour obtenir de l'aide.
Le tremblement de terre a également fait 6 victimes à Bangkok, la capitale thaïlandaise, dont trois tués dans l'effondrement d'un immeuble gouvernemental en construction de 30 étages.
Les Nations Unies ont alloué 5 millions de dollars de leur fonds d'urgence pour les efforts de secours en Birmanie, alors que l'organisation travaille à évaluer le nombre de personnes touchées et l'ampleur des besoins humanitaires.
Plusieurs pays ont proposé leur assistance, alors qu'une équipe chinoise de 37 secouristes est arrivée tôt samedi à Yangon, la plus grande ville de Birmanie.
Les secouristes ont apporté des équipements spécialisés, notamment des systèmes d'alerte sismique précoce et des drones, indique Xinhua.
L'Inde a envoyé une équipe de recherche et de sauvetage ainsi qu'une équipe médicale, a annoncé le ministre indien des Affaires étrangères Subrahmanyam Jaishankar sur le réseau social X.
La Malaisie a déployé une équipe de 10 membres de son agence nationale de gestion des catastrophes et enverra 40 personnes supplémentaires dimanche, a déclaré son ministère des Affaires étrangères.
La Russie a également dépêché deux avions transportant 120 secouristes et des fournitures d'urgence, d'après l'agence de presse russe Tass.