Plus d'infos Tout voir

Tabagisme : 69 millions de consommateurs de moins en 20 ans

Tabagisme : 69 millions de consommateurs de moins en 20 ans

Il y a deux ans, seuls 32 pays étaient en passe de réduire leur consommation de tabac de 30 % entre 2010 et 2025. Aujourd’hui, 60 pays sont en passe d’atteindre l’objectif de réduction.

 

Les pays ont lutté contre la Covid-19, qui a fait plus de morts en 2021 qu’en 2020, tout en luttant pour que les autres services de santé continuent de fonctionner.

D'après l' Organisation mondiale de la santé (OMS), les professionnels de la santé et des soins ont assumé la plus grosse part de ces efforts, mais ont souvent été peu reconnus ou récompensés.  

Des vaccins, des tests et des traitements Covid-19 salvateurs ont été déployés, mais massivement dans les pays les plus riches, laissant de nombreuses populations sans protection, en particulier dans les pays à faible revenu.

Dans d’autres domaines de la santé, du diabète à la démence, il y a eu à la fois des revers et des succès durement gagnés.

Quant aux choix fatidiques pour la santé et la prévention des maladies non transmissibles, un nombre impressionnant de personnes décident d’arrêter de fumer. Entre 2000 et 2020, le nombre de personnes consommant du tabac a chuté de 69 millions, passant d’environ un tiers de la population mondiale à moins d’un quart.

Toujours selon l'organisation mondiale, il y a deux ans, seuls 32 pays étaient en passe de réduire leur consommation de tabac de 30 % entre 2010 et 2025. Aujourd’hui, 60 pays sont en passe d’atteindre l’objectif de réduction.

Du reste, les progrès seraient fragiles car l’industrie du tabac aurait exploité la pandémie de Covid-19 pour renforcer son influence auprès des gouvernements de nombreux pays. 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required