Plus d'infos Tout voir

Une visite de Séjourné au Maroc "dans les prochains jours" en projet

Une visite de Séjourné au Maroc "dans les prochains jours" en projet

Paris et Rabat travaillent sur une visite du chef de la diplomatie française Stéphane Séjourné au Maroc "dans les prochains jours" alors que les deux pays tentent de sortir d'une période de froid.

"Il y a un souhait très clair du ministère de s'investir personnellement dans les relations franco-marocaines", a indiqué le porte-parole adjoint du Quai d'Orsay, Christophe Lemoine.

"L'idée est d'écrire un nouveau chapitre, de reprendre un nouvel agenda politique", a-t-il ajouté en décrivant des relations anciennes qu'il s'agit de "remettre en mouvement dans une dynamique positive".

Ces dernières années ont été émaillées de tensions extrêmement fortes entre le Maroc et la France, ancienne puissance coloniale où vit une importante diaspora marocaine.

À l'origine de ces tensions , la politique de rapprochement avec l'Algérie voulue par le président français Emmanuel Macron, alors qu'Alger a rompu en 2021 ses relations diplomatiques avec Rabat.

Un vote du Parlement européen en janvier 2023 - lorsque Stéphane Séjourné présidait le groupe Renew Europe et condamnant la dégradation de la liberté de la presse au Maroc - avait par ailleurs profondément irrité Rabat.

Les Marocains avaient alors dénoncé une campagne anti-marocaine "orchestrée" par le parti du président français à Bruxelles.

La relation bilatérale est "essentielle", avait estimé la semaine dernière Stéphane Séjourné. "J'ai repris le lien avec le Maroc. Il y avait des incompréhensions qui ont amené à une difficulté", avait-il précisé.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 05 Avril 2024

Diplomatie française : Paris et Rabat unis par un "partenariat unique" fondé sur un lien "exceptionnel"

Lundi 04 Mars 2024

Relations Maroc - France : Le plus dur reste à faire

Jeudi 29 Fevrier 2024

Samira Sitaïl présente ses lettres de créance à Emmanuel Macron

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required