Plus d'infos Tout voir

Wafa Assurance : Les confidences du management

Wafa Assurance : Les confidences du management
wafa-assurance

 

Wafa Assurance présentait ce matin ses réalisations du premier semestre à la presse. Plusieurs faits marquants ont ponctué l'activité de l'assureur pendant ces premiers mois de l'année.Concernant le secteur des assurances, la chambre des conseillers a adopté la loi modifiant le code des assurances, avec la mise en place du cadre législatif pour la pratique de l’assurance Takaful et l'instauration de l’obligation des assurances tous risques chantiers, ou encore le principe de solvabilité basée sur les risques. Le premier semestre a également connu l'adoption du régime de couverture des conséquences d'évènements catastrophiques et le déploiement de la circulaire du 16 juillet 2015 encadrant les relations entre intermédiaires et compagnies d’assurance et fixant les conditions minimales relatives à l’encaissement des primes et au paiement des sinistres. Ces mutations ont bien entendu eu un impact sur l'activité de Wafa Assurance.

 

L'assurance Takaful
Le Takaful nécessitera la création de filiales, avec des statuts différents de ceux des compagnies classiques. Lors de l'annonce de son nouveau plan stratégique, en mai dernier, l'assureur avait expliqué avoir entamé les démarches dans ce sens. "On attend toujours les textes d'application. Parallèlement, nous travaillons avec Dar Assafaa (la filiale participative du groupe Attijariwafa bank, ndlr) pour la mise en place opérationnelle du projet. Nous nous préparons pour démarrer l'activité avec un business plan et des projections d'activité", souligne le management.

 

Solvabilité basée sur les risques : Il faudra encore attendre quelques années
Le déploiement d'une sorte de Solvency II, avec des spécificités marocaines, a été annoncé par le régulateur des assurances, l'ACAPS, lors du premier semestre de l'année. Wafa Assurance dit avoir réalisé quelques tests, mais les critères exacts retenus par cette norme ne sont pas encore arrêtés. "Nous travaillons, dans le cadre de la Fédération des assurances, avec le régulateur pour arriver à un texte progressif et non contraignant pour ne pas pénaliser le secteur, car ce n'est dans l'intérêt de personne. Il faudra s'inspirer de la démarche douce appliquée par les banques pour le déploiement de Bâle II et Bâle III. Je ne pense pas que ces nouvelles normes seront appliquées à court terme. Il faudra peut-être attendre 2 ans", a expliqué Ali Harraj, PDG de la compagnie.■

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required