Abdelhak Najib
Au-delà des difficultés liées à chaque rentrée scolaire, la saison 2023/2024 apporte une nouveauté qui est censée changer le visage intrinsèque des études au Maroc. Il s’agit de la mise en action de la généralisation progressive de l’enseignement de l’anglais dans les collèges marocains.
Rendue publique avec une note circulaire datée, du 23 mai 2023, par le ministre de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa, cette décision marque l’amorce d’une nouvelle doctrine éducative en phase avec les exigences des approches internationales en termes de débouchées pour les étudiants marocains.
Dans ce sens, l’enseignement de l’anglais est automatiquement programmé comme langue étrangère enseignée, dès la première année de collège, avec une couverture de 10% des effectifs.
Pour la deuxième année au collège, les cours en anglais augmentent à 50%. Cette introduction au niveau du collège doit permettre aux élèves de pratiquer cette langue de manière progressive en assurant les bases du langage et une adaptation sans heurts pour la suite du programme.
Car pour la rentrée 2024-2025, l’enseignement de l’anglais débutera avec 50% pour des élèves en première année de collège en passant directement à 100% pour les élèves de la deuxième année.
Cette seconde phase constitue un nouvel acquis ouvrant un nouveau palier pour le renforcement du niveau d’études en anglais.
C’est ce qui explique qu’à la rentrée 2025-2026, l’enseignement de l’anglais atteindra 100% de couverture sur l’ensemble de l’enseignement dans les collèges marocains. Avec cet objectif assumé de donner à tous les élèves du collège accès à l’anglais en tant que langue étrangère.
Dans ce cadre, il faut retenir que les cours en anglais sont dispensés à hauteur de deux heures par semaine. Pour ce faire, tous les enseignants vont assurer 12 classes. Cette démarche va assurer 24 heures de cours par semaine pour l’enseignant.