Société Tout voir

Réseaux sociaux et manipulation des informations : Les faux psychiatres

Réseaux sociaux et manipulation des informations : Les faux psychiatres

Abdelhak Najib 
Écrivain-journaliste 

Dans la longue série des dérives sur les réseaux sociaux, il y a un phénomène qui fait beaucoup de victimes dans une débauche de conseils prodigués par de faux psychiatres qui se sont autoproclamés toubibs sans avoir aucune qualification ni aucune compétence scientifique.

Certains vont encore plus loin et prétendent avoir le secret ultime pour aider les gens à dépasser leurs pathologies. Sans hésitation aucune, ces pseudos psy affirment qu’ils ont le remède contre la dépression, la bipolarité, la schizophrénie, les psychoses, l’hystérie… Rien que ça!  Avec une aisance désarmantes, ils sont très nombreux à affirmer «qu’on peut guérir toutes les pathologies mentales avec la volonté. Pour tous ces faux médecins, il suffit de boire des tisanes et de faire des stages de yoga, de silence, de fou rire, des diètes et d’autres trouvailles de ce type pour en finir avec la schizophrénie. C’est totalement faux. Et c’est un pur mensonge de faire croire à des personnes qui souffrent d’une pathologie aussi grave en buvant de la camomille. Pour accompagner une personne qui souffre de dépression ou d’un quelconque trouble associé, il faut une réelle prise en charge médicale, par un véritable médecin, un psychiatre, qui a fait bac plus quinze, qui a de l’expérience et qui connaît son métier. On ne peut d’aucune façon s’improviser psychiatre », souligne Rachid Ait Oufkir, psychologue clinicien et psycho éducateur, qui a accompagné des milliers de personnes souffrant de troubles sérieux, avec des protocoles médicaux rigoureux basés sur des études et des diagnostics cliniques infaillibles. 


Pourtant, faites un tour sur Instagram et d’autres réseaux sociaux et vous allez être choqués! Des individus, comme vous et moi, qui ne sont spécialistes de rien du tout, qui n’ont fait aucun début de cours en médecine, propose, sans sourciller, des soins à des personnes qui sont en souffrance. Ces charlatans sévissent, donnent des conseils, affirment des contre vérités et vont encore plus loin en conseillant aux gens d’éviter d’aller chez les psychiatres, que les médicaments ne sont pas bons et que nos ancêtres soignaient les troubles mentaux avec de la menthe et du thym!  Certains demandent même à leurs victimes d’arrêter tous les traitements et de faire de la respiration et de la méditation pour sortir de la dépression! De tels conseils ont de terribles conséquences. Tous les spécialistes en psychiatrie le disent: on ne peut prendre un traitement t l’arrêter à sa guise.

Les effets peuvent être lourds et dangereux.

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 02 Novembre 2024

Affaire Ilyas El Maliki : Liberté d’expression ou dérapage ?

Dimanche 13 Octobre 2024

Incidents de Fnideq : Les dérives des réseaux sociaux

Lundi 02 Septembre 2024

Réseaux sociaux et manipulation des masses : Le côté sombre de la toile

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required