Société Tout voir

Dangers sur les réseaux sociaux : Les faux gourous de la minceur

Dangers sur les réseaux sociaux : Les faux gourous de la minceur

Abdelhak Najib
Ecrivain-journaliste

Ce sont les premières vidéos et posts que l’on rencontre sur toutes les plateformes des réseaux sociaux.

Ce diktat de la minceur coûte que coûte est tellement puissant que de très nombreux individus y ont trouvé un bon filon pour faire du fric et rouler dans la farine des millions de personnes crédules, qui ont ou qui pensent avoir des problèmes incurables de poids.

Ces faux spécialistes des régimes minceur se lâchent proposant des recettes insensées affirmant que la garantie est infaillible et qu’il faut juste essayer pour devenir un Apollon ou une brochure de mode !

Rien n’est plus faux, surtout quand on se penche sur les contenus diffusés en quantité industrielle sur le net pour flouer les gens. Pour certains gourous de la perte facile de poids, il suffit de boire du jus de carottes mélangé à de la pomme et le tour est joué. Pour ces faux médecins, en trois jours, tu peux perdre 5 kilos. Comment est-ce possible ? Même en faisant une grève de la faim d’une semaine, on ne peut perdre cinq kilos comme ça, sans tomber dans les paumes, faire de sérieux malaises, et finir aux urgences. D’autres vont plus loin. Pour eux, il faut faire des jeûnes intermittents. Alors, ils se lâchent en calculs sur le cadran d’une horloge : « tu manges entre midi et 18 heures et tu ne manges plus jusqu’au lendemain.

Tu suis ce programme pendant un mois et tu seras maigre comme un clou ». Ou alors : « tu coupes du gingembre frais, du citron, de la cannelle, du curcuma, du concombre et de la menthe, tu mixes le tout dans de l’eau et tu peux en boire à volonté toute ta vie. Tu perdras 15 kilos en 4 semaines ».

 

Non, il y a mieux : «tu ne manges que des protéines à volonté et tu ne touches plus aux hydrates de carbone, et en quatre semaine, tu peux arborer une belle tablette de chocolat ». Mais le clou de ce type d’arnaque est celui-ci : «Tu payes 25 000 dh et tu viens faire un stage de silence, de rire et de tisanes en plein air. Tu ne manges rien. Tu bois des infusions et tu tournes de l’œil à force d’embrasser les arbres dans une volonté chamanique de communier avec la nature ». Résultat des courses : on t’a pris ton blé et tu as très faim à tel point que tu vides tout le frigo pour te goinfrer.
Les offres de ce type sont des millions sur les réseaux sociaux. Et pour ces vendeurs de vent, toutes les recettes sont miraculeuses. Et si ça ne marche pas, c’est certainement de ta faute, « toi, le client, qui n’a pas de volonté pour suivre un bon régime, pour faire des sacrifices et tenir face à la faim ».

 

Alors que pendant des siècles, tous les humains savaient garder la forme et éviter les excédents de poids en équilibrant leur alimentation. On n’a jamais eu besoin ni de nutritionniste, ni de coach, ni de gourou ni de PNL, ni de je ne sais quelle autre aberration pour bien manger et manger sain, sans tomber dans l' excès et la malbouffe. Quand on a un souci avec son poids, on mange équilibré, on ne se prive pas, on marche, on court, on fait du sport et on s’applique dans la durée pour tenir le coup et garder la forme. Tout le reste, ce sont des tactiques pour attrape-nigauds.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 02 Septembre 2024

Réseaux sociaux et manipulation des masses : Le côté sombre de la toile

Samedi 24 Aout 2024

Les fausses fuites sur les réseaux sociaux

Vendredi 23 Aout 2024

Les anges martyrs sur les réseaux sociaux

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required