Société Tout voir

Séisme au Maroc : Un premier bilan fait état de près de 300 morts

Séisme au Maroc : Un premier bilan fait état de près de 300 morts

Une secousse tellurique de magnitude 7 sur l’échelle de Richter a frappé, vendredi soir, la province d’Al Haouz, selon l’Institut national de géophysique.

La secousse, dont l’épicentre a été situé dans la commune d’Ighil, relevant de la province d’Al Haouz, s’est produite à 23h11 et a été ressenti dans plusieurs villes du Royaume dans un rayon de 400 km autour de son épicentre.

Un premier bilan établi jusqu’à 02H00 samedi par le ministère de l’Intérieur fait état d’au moins 296 morts dans les provinces et préfectures d’Al Haouz, Marrakech, Ouarzazate, Azilal, Chichaoua et Taroudant.

De même, ce séisme a fait 153 blessés à des degrés différents, transférés aux hôpitaux pour recevoir les soins nécessaires.

Le Centre régional de transfusion sanguine de Marrakech a appelé l’ensemble des citoyens à se rendre massivement, dès les premières heures de samedi, dans ses structures pour faire don de leur sang.

Une mobilisation de taille est également observée au niveau de plusieurs établissements de santé de Marrakech, à l’instar du Centre hospitalier Mohammed VI, afin de prodiguer les soins nécessaires aux blessés.

Les répliques qui ont suivi la secousse tellurique perdent en intensité et peuvent ne pas être ressenties par la population, selon Nacer Jabour, chef de division à l’Institut national de géophysique.

“Le choc principal a été suivi par des centaines de répliques, dont la plus forte a atteint environ 6 de magnitude”, souligne-t-il, notant que généralement les répliques ne sont pas de la même intensité que le séisme principal.

“C’est la première fois depuis un siècle que le réseau instrumental enregistre un tel niveau de sévérité sismique au Maroc”, précise Jabour.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 17 Juillet 2024

Relance post-séisme : Plus de 1.000 artisans ont bénéficié des premières tranches de subventions

Mardi 04 Juin 2024

Al Haouz : Plus de 40.000 chantiers de reconstruction des habitations lancés

Lundi 20 Mai 2024

Al Haouz : «AMEAL adopte une approche globale et spécifique pour soutenir la création d'emplois dans ces régions»

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required