Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Arts plastiques: Charles Philippe Mommeja s’invite à la Villa des Arts de Rabat !

Arts plastiques: Charles Philippe Mommeja s’invite à la Villa des Arts de Rabat !

Vendredi 10 Septembre 2021 Par Laquotidienne

 

La Villa des Arts de Rabat accueille, jusqu’au 31 octobre, l’exposition «Ondes minérales» de l’artiste et designer français Charles Philippe Mommeja. 

Organisée par la Fondation Al Mada, «Ondes minérales» reflète la vision personnelle de l’artiste des codes de l’art plastique, qui prend essence d’une curiosité intense, d’un esprit en éveil avide de découvertes, de voyages et d’intérêt pour la création artistique sous toutes ses formes.

Pour cet artiste dont l’oeuvre se trouve à la lisière du réalisme et de l’abstraction, «la peinture n’est pas seulement ornementale ou décorative», c’est un travail de perspectives qui prend «une essence émotionnelle très complémentaire à l’architecture», soulignant que «le travail d’architecture apprécie les volumes, les perspectives, les matériaux et les couleurs, une sensibilité retrouvée dans la réalisation des œuvres picturales».

Après une première période résolument abstraite, Charles Philippe bifurque vers la représentation de la nature : l’eau, le ciel, les astres, les arbres et la terre. En donnant au spectateur à considérer la petitesse de l’homme face à l’immensité de la nature. Ces nouvelles œuvres figurent autre chose que la seule apparence, mais sont l’expression d’un langage résolument poétique, lit-on dans le catalogue de l’exposition.

Ce qui frappe dans la palette de Charles Philippe, c’est l’importance du blanc. Autant les tonalités sont toujours en demi-teintes, autant ses blancs sont lumineux et limpides…..Alors qu’il privilégie les espaces structurés dans la verticalité dans son travail d’architecte d’intérieur, ici, tout est rondeur et lignes courbes, précise-t-on.

Né à Paris en 1957, et installé au Maroc depuis 16 ans, Charles Philippe Mommeja a fait du luxe et de la finesse ses marques de référence à la faveur d’un parcours dans le monde de luxe en tant que dirigeant d’un espace de mode pour Gianfranco Ferré à Paris, à l’avenue Georges V, et dirigeant-directeur d’un concept store multi-marques, toujours dans la mode de luxe.

Il a voyagé et participé aux fashion week dans le monde à la découverte de nouveaux talents et de nouvelles collections de designers déjà reconnus. Charles Philippe Mommeja a développé des projets dans le monde du design à caractère international notamment au Maroc, en France, en Espagne, aux États-Unis, en Belgique et en Serbie.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
rabat arts plastiques Actualités Marocaines Charles Philippe Mommeja
Partage RéSEAUX SOCIAUX