Selon les experts de la Covid-19 au Maroc, le mois d’août a été marqué par une hausse fulgurante des contaminations avec un nombre de décès qui dépasse la centaine au quotidien.
Ces chiffres de décès ne risquent pas de baisser les jours à venir, car les cas actifs à date du 22 août s’élèvent à 74.612 cas dont 2.467 cas graves. Plus malheureux, 77 cas sont placés sous intubation et 1.340 sous ventilation non invasive.
Ce constat ne laisse pas indifférents les médecins et les cliniciens qui martèlent que cette situation alarmante est due à la négligence des citoyens et au non respect des mesures préventives les plus élémentaires comme le port du masque et la distanciation.
A la date d’aujourd’hui, nous déplorons cette situation inquiétante pour les autorités et pour les citoyens. Une situation que les autorités ont gérée avec fermeté et les citoyens avec sérieux quand cet intrus s’est fait inviter partout dans le monde.
Avec le temps et à l’approche de l’été, on a probablement cru vaincre la Covid-19 même si les signaux étaient toujours en orange. En cette période, la Covid-19 s’est développée et s’est bien amusée pour laisser générer ses variants encore plus féroces. Des variants qui circulent rapidement surtout chez les jeunes.
Cette catégorie dans la fleur de l’âge, qui a cru qu’après plusieurs mois de privation, il lui a été permis de faire la fête et de créer des rassemblements à tout-va notamment en cette période de vacances. Ces jeunes également rassurés parce que les parents et les grands- parents sont vaccinés.
Maintenant que nous sommes à J-10 de la rentrée scolaire, ne faut-il pas prendre les choses plus en main et par les parents et par les enfants pour limiter les dégâts ? Ne faut-il pas être encore plus vigilant pour franchir les portes de l’école en toute sécurité ?
Car si la vaccination des jeunes permettra de se prémunir pendant quelques mois, il n’en reste pas moins que d’autres variants feront surface pour nous empoisonner la vie et nous faire vivre un éventuel confinement.