Poursuivant notre série d’exploration des réseaux sociaux et de leurs dérives, nous nous arrêtons aujourd’hui sur un point important : le contrôle parental de ce qui défile sur le net.
Abdelhak Najib
Écrivain-journaliste
Nous le constatons partout. L’écrasante majorité des parents collent des smartphones entre les mains de leurs enfants et les laissent seuls face au flux tendu d’images, de contenus et de vidéos qui peuvent être violents, choquants et traumatisants. Des images de morts, du sang, des accidents mortels filmés et diffusés sur les réseaux, des vidéos avec du contenu pornographique, de la nudité, des suicides, des massacres, des catastrophes naturelles, des noyades, des images de guerre…
«L’impact psychologique est lourd quand un enfant est confronté à de telles images et de telles situations qu’il ne peut ni comprendre ni analyser, n'ayant aucun recul par rapport à cette violence. Malheureusement, nous recevons un grand nombre de témoignages de parents qui ont beaucoup de problèmes à gérer les angoisses de leurs enfants. Évidemment, c’est une erreur terrible que de laisser les téléphones aux enfants, contrôle ou pas. C’est pour cette raison que nous conseillons aux parents de ne jamais se débarrasser de leurs enfants en leur donnant ce type de gadgets. Les conséquences sont multiples et complexes et il faut un travail profond d’accompagnement pour aider ces enfants à dépasser ces problèmes», explique Rachid Ait Oufkir, pédo-psychologue et thérapeute clinicien.
En effet, ils sont aujourd’hui nombreux les parents démissionnaires qui veulent occuper leur progéniture par n’importe quel moyen. L’important pour eux est d’avoir du répit quitte à mettre en danger la santé mentale de leurs enfants.