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Fondation Zakoura : Accueil d’une délégation du ministère de l’Education nationale de Madagascar

Fondation Zakoura : Accueil d’une délégation du ministère de l’Education nationale de Madagascar

La Fondation Zakoura a accueilli, du 19 au 24 décembre, une délégation du ministère de l’Education nationale de Madagascar pour un programme riche en partage d’expériences et de bonnes pratiques dans le domaine de l’éducation et de la petite enfance.

Acteur de référence de l’éducation en milieu rural, la Fondation Zakoura a été sollicitée par la délégation ministérielle de Madagascar dans le cadre de son programme «Eveil plus», mis en place en partenariat avec la Banque mondiale. L’objectif de ce dispositif est de généraliser l’accès à une éducation préscolaire de qualité pour les enfants de 3 à 5 ans vivant dans le milieu rural et dans les régions enclavées. A mi-chemin de la mise en œuvre du projet, le ministère a prévu cette visite d’échange auprès de la Fondation Zakoura, qui a accumulé une forte expertise dans le domaine du développement et de l’éducation de la petite enfance dans les régions les plus reculées.

Il s’agissait également d’un partage d’expertises relatif à la mise en œuvre d’unités de préscolaire communautaire dans le milieu rural et d’échanges à ce propos en observant des cas concrets. La visite aura permis aux membres de la délégation d’avoir une vision d’ensemble des processus et des différentes phases de leur mise en œuvre. Ils ont pu se faire une idée plus précise sur les bonnes pratiques et les différentes dispositions à prendre en considération avant l’ouverture d’une unité de préscolaire. Il s’agit du mode opératoire, du suivi et de l’évaluation permettant de mesurer l’impact qualitatif et quantitatif de toute unité opérationnelle ainsi que du périmètre d’actions parallèles menées pour le développement pérenne de l’enfant en âge de préscolaire.

L’approche de cette visite d’échange a combiné à la fois le partage d’expériences et le renforcement de connaissances pour le développement d’un préscolaire communautaire de qualité. Ainsi, des méthodes de facilitation participative et interactive ont été appliquées pendant la visite afin de favoriser l’apprentissage mutuel, l’identification des bonnes pratiques, l’acquisition de connaissances et le développement des savoir-faire.

«Tout d’abord, je remercie la Fondation Zakoura d’avoir accepté notre demande de visite au Maroc pour cette visite d’échanges très enrichissante, et surtout pour l’accueil chaleureux. C’était une visite bien organisée et bien préparée. En tant que technicienne, j’ai été satisfaite et j’ai appris beaucoup de choses pendant notre séjour. Je constate que l’éducation préscolaire au Maroc est beaucoup plus développée en termes de qualité et de quantité. Comme nous l’avons partagé avec vous, notre système éducatif est en phase de réforme, nous avons observé beaucoup de bonnes pratiques pendant notre visite. Encore une fois, merci et bon vent pour les 25 années à venir», affirme Ramahandrimalala Mino Andriampenosoa, membre de la délégation et chef de service de l’Education de la petite enfance du ministère de l’Education nationale de Madagascar.

Ainsi, dans la lancée de cette ambitieuse dynamique éducative et de partage de l’expérience marocaine, la Fondation Zakoura à travers le Zakoura Lab, son centre de R&D, a organisé une table ronde sous le thème : «Programme national de la généralisation et du développement du préscolaire : enjeux et perspectives».

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