Société Tout voir

Immunoglobulines : Une pénurie inquiète les professionnels et les patients

Immunoglobulines : Une pénurie inquiète les professionnels et les patients

Depuis quelques jours, les réactions se multiplient après une supposée pénurie au Maroc des immunoglobulines, un traitement nécessaire pour les personnes souffrant de déficits immunitaires. 

En effet, la fourniture de ces médicaments, dont l’approvisionnement se fait par le biais du Centre national de transfusion sanguine (CNTS), connaît certaines perturbations depuis presqu’un mois. Un constat confirmé par une dizaine de pharmacies situées à Rabat et à Casablanca. 

Ce médicament est le seul et unique remède pour les personnes faisant état d’un déficit immunitaire ou autres maladies auto-immunes. 

Pour Khalid Zouine, président du Conseil national de l’union nationale des pharmaciens du Maroc (UNPM), «la disponibilité des immunoglobulines connaît souvent des hauts et des bas. Vu qu’il s’agit d’un médicament dérivé du sang, son offre est souvent tributaire de la présence ou non des donneurs de sang. En cas de rareté de ces derniers, la pénurie se fait vite ressentir». 

Même son de cloche chez une source qui a requis l’anonymat. «Au niveau mondial, il y a des baisses de fabrication de ce médicament, et donc forcément le quota que reçoit le Maroc est faible, d’autant plus que ce produit est fabriqué à partir du sang de donneurs. Même au niveau du prix, celui qui est accordé au Maroc est très faible par rapport au prix dans d’autres pays; donc forcément on donne la priorité à ceux qui payent plus cher», explique-t-elle.

Les immunodéprimés, notamment les enfants, ont dans la plupart des cas besoin de ce traitement de manière permanente. En effet, «en cas de déficit immunitaire, ces immunoglobulines ne sont pas fabriquées en quantité suffisante, voire non fabriquées, ce qui rend les enfants fragiles vis-à-vis de certaines infections bactériennes, virales, parasitoses», souligne Laila Tami, pédiatre. 

Et d’ajouter : «Egalement appelés les anticorps, les immunoglobulines sont produites par le système immunitaire afin de détecter et se défendre contre les bactéries et les virus en général. Celles-ci jouent un rôle essentiel dans la défense de l’organisme contre les infections».

 

M. B. 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 02 Decembre 2022

Vacances scolaires: Attention aux bouchons !

Vendredi 02 Decembre 2022

Automobile : Le marché décroche en novembre

Vendredi 02 Decembre 2022

Le Conseil de gouvernement examine cinq projets de loi relatifs à la réforme du système de santé

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required