Fondée il y a 6 ans, la bijouterie de luxe «Neyleen» perpétue la tradition de doigté et de savoir-faire, alliant esprit originel, créativité et innovation.
Ce concept novateur au Maroc regroupe plusieurs marques inspirantes venant d’horizons divers. Ainsi, des designers tels que Selim Mouzannar, Maria Tash, Sorellina, Tomasz Doucik, la maison française de joaillerie Rouvenat intégrée l’an dernier, Oscar Massin, Yanis Sergakis, Marie Mas et bien d’autres enrichissent la vitrine de Neyleen.
Transcender les métaux précieux pour faire émerger des créations originales et uniques est l’ambition affichée par Ghita Kittane. La fondatrice de Neyleen entend apporter de l’authenticité à sa joaillerie. A cet effet, un point de presse s'est tenu mercredi 9 octobre à Casablanca, afin de présenter la nouvelle collection de la marque française, Marie Mas, en présence du designer Marie Cabirou.
Des réalisations uniques et sur-mesure prennent tout leur sens une fois portées. «Marie Mas» est la marque qui habille les femmes et sublime la grâce. Ghita Kittane met en avant la particularité de cette nouvelle collection.
«Ce qui m’a séduit chez Marie Mas, en tant que marque, c’est son habileté et sa capacité à créer en utilisant des techniques innovantes. Elle a d’ailleurs plusieurs créations brevetées. Le deuxième point, c'est son côté créatif et original et le troisième concerne sa personnalité très commode. Dans mon métier, j’ai l’avantage de travailler avec des créateurs joailliers. Certes, ils n’appartiennent pas à de grands groupes industriels où je serai une cliente lambda, mais ils sont indépendants. Cela me permet d’être plus proche du designer et de ses créations.
C’est un confort exceptionnel dans la manière d’aborder le bijou et sa sélection. Dans le domaine de la joaillerie de luxe, l’alchimie est un élément important. Pour moi, cela crée vraiment la différence».
Elle poursuit : “Cela fait déjà 6 ans que Neyleen existe, je suis très fière du parcours. Comme vous le savez, je ne suis pas du domaine et pourtant de grands noms m’ont fait confiance et ils m’ont suivie dans cette aventure. On construit et on grandit ensemble. Je reste très confiante en l’avenir. Au départ, le concept était novice mais aujourd’hui, il est très bien assimilé par notre clientèle, qui reste très sensible à nos créations. C’est un gage de confiance incontournable», conclut-elle.
En 2012, Marie Cabirou intègre la maison Christian Dior Couture, auprès de Raf Simons où elle développe son savoir-faire en tant que styliste bijoux. Trois ans plus tard, elle lance sa propre collection de Joaillerie et de haute Joaillerie qu’elle baptise Marie Mas, en hommage à sa grand-mère.
«Ma grand-mère m’a donné cette envie de créer, c’est une véritable inspiration pour moi. Depuis ma tendre enfance, elle m’a toujours accompagnée, et m’a surtout appris à croire en mes rêves et d’aller jusqu’au bout. Ma grand-mère m’a transmis le goût du dessin. A l’époque, on confectionnait des vêtements et non pas des bijoux», réplique, non sans émotion, la créatrice-joaillière.
La nouvelle collection de Marie Cabirou s’intitule «Luminous lines». Chaque bijou prend vie grâce à des techniques innovantes brevetées et identitaires de la marque.
«Pour moi, le bijou noue un lien fort avec la personne qui le porte. Cette relation est importante, autrement la joaillerie peut avoir un attrait intimidant. Les voyages, l’architecture, les différentes cultures, les couleurs m’inspirent. Je suis ravie de découvrir le Maroc pour la première fois», affirme la créatrice.
Tout son travail tourne autour du mouvement et de l’idée du bijou qui prend vie quand il est porté.
« A travers chaque collection, je parle de mouvement d’une manière différente avec des techniques spécifiques. Sur ma première collection «Swinging Stones», vous avez des pierres qui se retournent et qui changent de couleur au rythme des mouvements. La deuxième collection intitulée «Waves», ce sont des diamants qui remontent sur la main comme une vague et qui prennent la forme du doigt. «Luminous line» est ma dernière collection que je viens de lancer avec Neyleen. L’idée est de souligner les détails du corps. Il y a d’ailleurs des lignes surréalistes qui viennent dessiner et souligner des parties du corps», souligne-t-elle.
Or, diamants, émeraudes, rubis, saphirs…, ce ne sont pas les matériaux nobles qui manquent.
Chaque collection possède une empreinte particulière. Le goût du détail perpétue l’ADN de la marque française Marie Mas. Le travail minutieux de la joaillière rehausse indiscutablement les créations, très plébiscitées par les passionnées de la bijouterie fine.
I.Z